Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

Noël, ce n'est pas "que" les cadeaux

Avant de penser aux cadeaux, Noël est, avant tout, une fête familiale. Du fait de tes études, il est fort probable que tu n'aies pas vu ta famille depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Même si cela exige parfois beaucoup de patience, de ta part, de rendre visite à l'oncle Arthur, qui ressasse toujours les mêmes souvenirs, ou à Mamie Germaine, qui te sert son éternel cassoulet, au final, tu es content de leur faire plaisir. Sans compter que pour tes proches, s'il y a bien un cadeau qui ne coûte rien, c'est ta présence parmi eux pour les fêtes.

Des cadeaux pour un plaisir maxi et un budget mini

Pour avoir, le jour de Noël, des petites choses à offrir, nous te partageons, ci-dessous, notre "top 5" des cadeaux gratuits (ou presque) à offrir :

  • Donner de ton temps. Eh oui, voici le cadeau qui ne coûte absolument rien et qui peut faire vraiment plaisir, surtout aux gens qui n'ont pas la chance de te voir souvent.
  • Fabriquer un cadeau de tes mains : tu es créatif et as le don de transformer trois bouts de ficelle en un magnifique chef-d'œuvre ? Alors fais-en profiter les autres, en sachant que c'est toi qui l'a fait, ils l'apprécieront encore plus !
  • Offrir des photos : avec l'ère du numérique, les photos restent souvent enfermées dans nos ordinateurs. Ressors tes plus beaux clichés et organise-les pour en faire un album joliment décoré, ou un calendrier qui accompagnera tes proches toute l'année.
  • Partager tes goûts musicaux : cette année, tu as profité de ton temps libre pour découvrir de nouveaux titres ? Fais-en une playlist que tu offriras à tes amis qui apprécieront, à leur tour, de partager tes découvertes.
  • Faire la cuisine : tu es le champion incomparable de la forêt-noire ? Cela fait des mois qu'on réclame ton fabuleux gratin ? Alors arrête de te faire prier et mets-toi aux fourneaux ! Nous t'assurons que l'on se souviendra longtemps de tes cadeaux culinaires dont tu es le seul à détenir le secret.

Quand fêter rime avec se ressourcer et se reposer

Il ne faut surtout pas oublier que cette période des fêtes est également l'occasion de profiter de quelques jours de congés. Tu vas donc enfin souffler un peu après cette année digne d'un circuit en montagnes russes. Même si cette fin d'année sera forcément un peu "particulière", en retrouvant ta famille en petits groupes, tu auras l'occasion de goûter à des moments plus calmes et peut-être aussi à des échanges plus riches. En tout cas, nous l'espérons et, surtout, nous te souhaitons de passer d'excellentes fêtes de Noël !

Futurs étudiants à l’étranger : prévenir les aléas du voyage

Partir & étudier à l’étranger -

Tu envisages de partir bientôt à l'étranger et tu te demandes s'il est vraiment utile de prendre une assurance santé ? D'après ce que tu sais, l'assurance de ta carte bancaire couvre tes dépenses de santé hors de France, mais est-ce que tu t'es vraiment renseigné ? Pour éviter de dire, une fois au bout du monde : "Si j'avais su !" on t'explique qu'une assurance santé à l’étranger est indispensable pour pouvoir partir l'esprit tranquille.

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :