BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

Premier achat immobilier, ce qu’il faut savoir.

Ça y est, vous allez enfin franchir le pas et passer de locataire à propriétaire. Ce n’est pas sans excitation et fébrilité que vous pensez à votre 1er achat immobilier. Il y a tellement de choses à avoir en tête, et c’est pour le moment tellement inconnu pour vous… Voici les principales choses à savoir pour y voir un peu plus clair

Bien définir son projet

Ça peut paraître évident mais pour que tout se passe et s’organise bien, il faut bien avoir défini son projet de départ : budget (apport personnel, montant possible de l’emprunt, donation éventuelle), surface habitable, proximité des transports en commun ou impératif de parking, ascenseur, proximité des crèche, écoles et collèges, environnement calme ou animé… Mais aussi d’évaluer son budget de vie quotidienne en conséquence : montant des remboursements, taux d’endettement, travaux à prévoir…

Action !

Visitez le plus possible pour aiguiser votre œil, affiner votre recherche, connaître les prix du marché, et pourquoi pas, tomber sur la « perle rare ». Une fois dénichée, mettez-vous d’accord sur le prix par l’intermédiaire de l’agent immobilier si vous passez par une agence. Il y a toujours (plus ou moins) une marge de négociation sur le prix affiché d’un bien, surtout en ces temps de crise. Une plus grosse marge de négociation est possible en cas de nuisance importante, une absence de parking, de gros travaux à prévoir, de bien en vente depuis longtemps, etc. Vous devez aussi prévoir, en plus du prix d’achat, les frais de notaire.

Vous signerez ensuite un compromis de vente qui doit donner les conclusions des diagnostics obligatoires, communiquer le financement de l’achat et intégrer des conditions suspensives. Si celles-ci ne se réalisent pas, le futur acquéreur est libéré de son achat et peut récupérer l’indemnité d’immobilisation versée au vendeur. L’acquéreur dispose ensuite d’un délai de rétractation de 7 jours qui démarre le lendemain de la signature de l’avant-contrat.

Les aides

Les deux prêts principaux sont :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ+) : seulement dans le neuf et sous condition de ressources. Ne peut financer le logement à 100%
  • Le prêt action logement : anciennement appelé prêt 1 % logement, il est uniquement réservé aux salariés
  • D’autres prêts spécifiques existent dans le cadre d’un premier achat. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre banquier ou de votre agence immobilière.

Votre logement est-il assuré ? Découvrez les assurances SMENO habitation

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat