BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

cadeaux de noël
Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Préparer les fêtes de Noël à moindre coût

Comme chaque année Noël tombe le 25 décembre et comme chaque année c’est la course aux cadeaux et surtout aux idées pour ne pas trop dépenser.

Voici quelques idées pour ne pas dépasser votre budget Noël qu’il s’agisse des cadeaux ou encore des repas ou autres décorations, histoire de garder un petit budget pour les soldes de janvier !

La déco

Vous êtes émerveillé devant la féerie des fêtes de fin d’année et pourriez vite vous laisser tenter à acheter mille et une décorations pour habiller votre intérieur ?

Pas de panique, il y a des astuces à connaître pour ne pas dépenser tout votre budget en boules, sapin, guirlandes et autres gadgets. 

  • Le fait maison : du carton, du papier aluminium et quelques idées sur Pinterest  par exemple, vous y trouverez des tas d’idées originales
  • En magasin : ciblez les magasins du type Hema, Primark, Tiger Store  ou Sostrenegrene 

Les cadeaux

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les cadeaux groupés avec les frères et sœurs, oncles et tantes…
  • Le tirage au sort pour ne s’occuper que d’un seul cadeau
  • Le cadeau personnalisé : vous êtes artiste ? pensez aux cadeaux maison (vaisselle décorée, tricot, peinture)
  • Le cadeau gourmand : créez un bocal à offrir dans lequel vous préparez les ingrédients destinés à une préparation comme des cookies par exemple, ou alors un bocal,  sachet ou boîte avec plusieurs friandises salées ou sucrées 
  • Les petits gadgets originaux : un mug renard, une lampe nuage, un pull à message, ce genre de cadeaux stylés fera mouche ! Retrouvez quelques idées sur De La Sorte - Lavantgardiste.com 
  • Le cadeau utile : qui dit cadeau utile ne dit pas forcément appareil électroménager ou outils de bricolage, pour tomber juste demandez une liste d’idées à vos proches

Pour éviter de faire l’avance d’argent pour vos cadeaux, pensez aux applis pour gérer vos achats sans vous ruiner.  

Pour ceux qui sont du genre à anticiper, pensez aux ventes privées et autres bons plans et réductions proposés quelques semaines avant Noël !

Les menus de Noël économiques

Vous n’êtes pas obligés de cuisiner du caviar ou autres mets onéreux pendant les fêtes ! Il existe des menus très bons pour pas chers.

Quelques conseils pour établir votre menu :

  • Choisissez des produits abordables même si les prix augmentent en périodes de fête et trouvez toutes vos idées dans les blogs et autres sites.
  • Misez sur les produits de saison : potiron, endives, carottes, choux fleur, pomme, poires… Innovez en réalisant des plats qui sortent de l’ordinaire : en panna cotta, en crumble, en clafouti, rusez pour trouver des idées originales. 

Vous êtes prêts pour passer un Noël sans dépenser trop !