Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Préparer sa rentrée

Bien préparer sa rentrée universitaire

Déjà bientôt la rentrée ! Une fois passé le 15 août, c’est déjà la fin de la pause estivale. Que vous ayez travaillé ou pris quelques vacances cet été, il faut songer à se préparer à reprendre l’année scolaire. Pour se mettre rapidement dans le bain et se lancer dans une nouvelle année, la SMENO passe en revue ce à quoi il faut penser pour bien démarrer !

Se renseigner sur les transports et les abonnements :

Optimisez vos déplacements en choisissant le bon abonnement ! Bus ? Metro ? Train ? Vélo ? Identifiez quels sont les déplacements que vous effectuerez le plus régulièrement, qu’il s’agisse de vos trajets pour aller en cours, pour vos loisirs, ou vos sortiesétudiantes. Cela ne devrait pas être trop compliqué, car la plupart des services de transport proposent des réductions étudiantes et des trajets de bus adaptés aux lieux universitaires.

Restaurant Universitaire, logements, culture :

Connaissez-vous Les CROUS ? Ces Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires ont pour objectif de donner à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Ils fournissent donc des aides financières, des aides au logement et à la restauration. Chaque CROUS propose les mêmes services. Une autre facette de ces centres, c’est la facilitation de l’accès à la culture avec notamment des tremplins musicaux et des concours artistiques. C’est un bon départ pour découvrir la vie culturelle de votre ville. 

Vous pouvez aussi vous intéresser-vous aux opportunités sportives de votre université. On trouve en général plusieurs associations sportives par université. L’occasion de se maintenir en forme et de faire de nouvelles connaissances !

Prévoir sa mutuelle étudiante :

Enfin, vérifiez que vous êtes bien inscrits à la sécurité sociale ! En effet tout étudiant entre 16 et 28 ans inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur doit aussi s’inscrire à la sécurité sociale. Il faudra donc choisir une mutuelle étudiante à laquelle vous affilier. C’est ce qui vous permettra de bénéficier du remboursement de vos soins. Généralement, les mutuelles proposent des garanties complémentaires.

La SMENO propose trois formules incluant différentes options. Une formule de base complète (Mut M), et deux formules renforcées (Mut L et XL). Pour vous inscrire, il vous suffit de cocher « SMENO Réseau EmeVia » dans votre dossier d’inscription papier ou en ligne. Vous n’aurez plus qu’à fournir quelques informations et le tour est joué ! Si vous ne savez pas quels coûts sont impliqués, n’hésitez pas à évaluer votre situation pour en savoir plus. Pour être sûr de ne louper aucune échéance importante, consultez l’agenda des démarches pour vous tenir informés

Anticipez vos fournitures

Faites le point sur vos fournitures. En effet, pour étudier dans les meilleures conditions possibles, il vaut mieux être bien équipé. Commencez par un sac léger vous permettant de stocker au moins un ordinateur, un chargeur et quelques livres ou supports de prise de note. Pensez au fait que vous allez vous déplacer régulièrement, donc il vaut mieux optimiser le chargement.

Enfin, une petite astuce : Souvent délaissé après le lycée, l’agenda est pourtant l’accessoire qui vous permettra de concilier études et vie privée. Si le format agenda papier n’est pas le format le plus pratique, il existe désormais aujourd’hui des applications très pratiques. Par exemple Google Agenda s’intègre à la suite d’outils proposés par le géant du web. Bien utile pour s’organiser en centralisant les infos comme les dates d’absences de ses professeurs, ses partiels ou les dossiers à rendre ! Vous pourrez ainsi jongler plus facilement entre votre vie professionnelle et personnelle.

Alors si vous n’avez pas encore anticipé votre rentrée, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Pour d’autres idées à ajouter sur votre checklist, consultez nos précédents articles sur la rentrée

 

 

aide financière pour mutuelle étudiante

Etudiants boursiers : votre mutuelle SMENO remboursée par le Conseil régional Hauts-de-France

Vie pratique & bons plans étudiants -

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide de 90 € pour permettre aux étudiants boursiers de souscrire à une complémentaire santé et ainsi bénéficier d’un meilleur accès aux soins.

Médecine douce

Les médecines douces : la SMENO vous rembourse !

La SMENO -

Connaissez-vous les médecines douces ? Pour près de 40% des français, elles peuvent être complémentaires à la médecine généraliste. Alors, comment se faire soigner avec les médecines douces quand on a un budget étudiant ? La SMENO a la solution...

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :