Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Partir & étudier à l’étranger

Préparer son départ à l’étranger

Vous souhaitez partir à l’étranger pour faire vos études ? Voici nos conseils pour partir sereinement en évitant les mauvaises surprises.

Les dossiers

Généralement pour pouvoir partir étudier à l’étranger cela se prépare 1an à l’avance, cela est dû aux nombreuses démarches administratives, n’hésitez donc pas à solliciter le bureau des échanges internationaux de votre fac ou votre école.

Selon les pays, Européens ou non, les délais pour rendre les dossiers ne seront pas les mêmes.En effet, les dossiers pour les pays hors Europe sont à rendre aux alentours de décembre tandis que pour les pays Européens vous avez, en général, jusque février.

Selon le pays et l’école visée, les papiers nécessaires au dossier seront différents. Il peut s’agir de lettres de motivation en plusieurs langues, de lettres de recommandations, d’un test de langue (type TOEIC) ou encore d’une attestation bancaire pour justifier les ressources nécessaires pendant les études. 

Une fois l’accord de l’établissement donné, il faudra remplir un dossier d’inscription pour choisir ses cours et options.

Les aides financières

Si vous allez faire vos études à l’étranger vous avez le droit à de nombreuses aides (attention les bourses pour un stage à l’étranger sont différentes), telles que :

  • La bourse Erasmus (uniquement si vous partez avec le programme Erasmus) d’une valeur de 150 à 300 euros par mois selon le pays.
  • L’aide à la mobilité internationale de 400 euros  par mois si vous êtes boursier.
  • Certaines régions donnent une bourse aux étudiants partant à l’étranger.
  • Si vous êtes boursier CROUS, elle reste cumulable avec ses différentes aides.
  • Sous certaines conditions, certains pays proposent leurs propres bourses pour les étudiants étrangers.

La santé

Si vous partez en Europe, il vous faudra la carte européenne d’assurance maladie, elle est valable deux ans et elle est gratuite.

Hors Europe attention, selon le pays de destination les frais de santé peuvent être conséquents,  pour ne pas avoir de mauvaise surprise nous vous recommandons de prendre une assurance santé internationale.

Certains établissements peuvent vous obliger à prendre leur propre complémentaire santé, pour cela renseignez vous bien au préalable.

Note : selon le pays de destination (où le climat est très différent du notre), pensez à bien être à jour dans vos vaccins.

L’hébergement

La plupart du temps, les universités proposent leurs résidences universitaires pour un coût relativement faible. Si vous souhaitez avoir plus de confort pensez à regarder sur Airbnb ou Seloger.com.

Argent/Téléphone

Avant de partir demandez à votre banque si votre compte et vos options (plafond, frais de changes) permettent  d’aller à l’étranger. Dans certains cas, selon la durée et le pays il peut être préférable d’ouvrir un compte bancaire sur place.

De plus, voyez avec votre opérateur mobile pour pouvoir utiliser votre téléphone à l’étranger, prendre un forfait sur place peut parfois être plus intéressant.

Astuces

Avoir toujours sur soi un carnet pour prendre des notes de vos expériences ou des contacts, cela sera un bon moyen de vous rappeler tous vos souvenirs.

Durant les premières semaines vous allez certainement avoir un coup de mou, pour pallier à cela pensez à emporter de la nourriture,  ou quelque chose qui vous remontera le moral.

Certains groupes Facebook sont dédiés à échanger avec d’autres français qui, comme vous, vivent ou étudient à l’étranger. Il suffit de rechercher sur Facebook « Les Français à… » suivi de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi partager des bons plans, mais également faire des rencontres en vous retrouvant autour d’un verre, prévoir de visiter la ville ensemble.Cela peut-être d’une grande aide et apporter un peu de réconfort, surtout au début.

Prenez dans votre valise un kit de secours avec antiseptique, pansement, ciseaux, compresses.

Le meilleur pour la fin, pensez à fêter votre départ pour avoir un maximum de souvenir de vos proches avant le grand saut.

Ça y est, vous êtes prêt !

Assurance santé internationale
à partir de 28€/mois
Devis gratuit et immédiat
Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :