Rechercher

Partir & étudier à l’étranger

Etudes à l'étranger : préparer son départ

Vous souhaitez partir à l’étranger pour faire vos études ? Voici nos conseils pour préparer votre voyage et ainsi éviter les mauvaises surprises en arrivant et sur place.

Le montage du dossier

Généralement pour pouvoir partir étudier à l’étranger, cela se prépare 1 an à l’avance, cela est dû aux nombreuses démarches administratives. Même si vous serez de toute façon accompagné dans ces démarches, n’hésitez donc pas à solliciter le bureau des échanges internationaux de votre fac ou votre école en cas de doute.

Selon les pays, européens ou non, les délais pour rendre les dossiers ne seront pas les mêmes. Les dossiers pour les pays hors Europe sont en général à rendre avant ceux pour les pays Européens. Aussi, selon le pays et l’école visée, les papiers nécessaires au dossier seront différents. Il peut s’agir de lettres de motivation en plusieurs langues, de lettres de recommandations, d’un test de langue (type TOEIC) ou encore d’une attestation bancaire pour justifier les ressources nécessaires pendant les études. 

Une fois les accords des établissements donnés, vous pourrez choisir les cours et options.

Les aides financières

Si vous allez faire vos études à l’étranger vous avez le droit à de nombreuses aides financières (attention les bourses pour un stage à l’étranger sont différentes), telles que :

  • La bourse Erasmus (uniquement si vous partez avec le programme Erasmus) d’une valeur de 150 à 300 euros par mois selon le pays ;
  • L’aide à la mobilité internationale de 400 euros  par mois si vous êtes boursier ;
  • Certaines régions donnent une bourse aux étudiants partant à l’étranger ;
  • Si vous êtes boursier CROUS, elle reste cumulable avec ses différentes aides ;
  • Sous certaines conditions, certains pays proposent leurs propres bourses pour les étudiants étrangers.

La santé

Si vous partez en Europe, il vous faudra la carte européenne d’assurance maladie, elle est valable deux ans, elle est gratuite et est à demander à votre centre de sécurité sociale.

Hors Europe, attention, selon le pays de destination les frais de santé peuvent être conséquents,  pour ne pas avoir de mauvaise surprise nous vous recommandons de prendre une assurance santé internationale (pour certains établissements, c'est même obligatoire). Cette assurance vous remboursement les frais réellement engagés.

Enfin, selon le pays de destination (où le climat est très différent du notre), pensez à bien être à jour dans vos vaccins. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant suffisamment longtemps avant votre départ !

L’hébergement

La plupart du temps, les universités proposent leurs résidences universitaires pour un coût relativement faible, ou adresses partenaires. Vous pouvez également vous renseigner auprès des étudiants des promos antérieures pour leur demander leurs bons plans. Faites jouer votre réseau et celui de votre enseignement supérieur !

Argent/Téléphone

Avant de partir, demandez à votre banque si votre compte et vos options (plafond, frais de changes) permettent d’aller à l’étranger. Dans certains cas, selon la durée et le pays, il peut être préférable d’ouvrir un compte bancaire sur place (principalement si vous partez hors Europe).

De plus, voyez avec votre opérateur mobile pour pouvoir utiliser votre téléphone à l’étranger, prendre un forfait sur place peut parfois être plus intéressant.

Astuces

Durant les premières semaines vous allez certainement avoir un coup de mou, pour pallier à cela, pensez à emporter de la nourriture, des films, des séries, des photos ou même un doudou ! En bref, quelque chose qui vous remontera le moral.

Certains groupes Facebook sont dédiés à échanger avec d’autres français qui, comme vous, vivent ou étudient à l’étranger. Il suffit de rechercher sur Facebook « Les Français à… » suivi de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi partager des bons plans, mais également faire des rencontres en vous retrouvant autour d’un verre, prévoir de visiter la ville ensemble. Cela peut-être d’une grande aide et apporter un peu de réconfort, surtout au début.

Prenez dans votre valise un kit de secours avec antiseptique, pansements, ciseaux, compresses.

Le meilleur pour la fin, pensez à fêter votre départ pour avoir un maximum de souvenir de vos proches avant le grand saut.

Ça y est, vous êtes prêt !

N'oubliez pas non plus de partticiper à notre grand jeu pour tenter de gagner des cartes cadeaux RYANAIR, des Polaroid Instax ou une assurance santé à l’étranger !

Voyager destination
Assurance santé internationale
À partir de 28€/mois
Assurance santé internationaleDevis gratuit et immédiat

La contraception forcée : vous pouvez dire “NON !"

Santé, bien-être & prévention -

En général vécu avec beaucoup d'appréhension par les jeunes filles, le premier rendez-vous chez le gynécologue se conclut encore trop souvent par une contraception forcée. Or, ce type de pratique, qui fait partie des violences gynécologiques et obstétricales, ne doit en aucun cas vous être imposé. Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble ce problème auquel toutes les femmes peuvent être confrontées un jour ou l'autre, accompagné d'alternatives pour le contrer.

La nouvelle application Nomad +, qui vous aide à réussir vos examens est gratuite !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Les révisions riment souvent avec ennui et contraintes et pourtant elles deviennent vite une partie de plaisir avec Nomad+ !  Cette application propose des fiches, des annales corrigées, des quiz de culture générale  pour permettre aux élèves et étudiants de réviser leurs cours autrement. En tant que partenaire de Nomad Éducation, la SMENO vous propose d’utiliser l’application gratuitement si vous êtes adhérents, jusqu’à la rentrée de septembre 2020 (au lieu de 9,99€ /mois) ! 

Comment trouver l'appartement de vos rêves ?

Logement étudiant -

Comment trouver l’appartement de vos rêves ? Celui qui répond spécifiquement à vos attentes ? Rêve ou réalité ? Trouver l’appartement de ses rêves n’est pas une mince affaire. Par où commencer ? Par un site de petites annonces ou via une agence immobilière ? Quels critères privilégier ? Doit-on vraiment revoir ses exigences à la baisse ? La visite est-elle obligatoire ? On vous donne tous nos meilleurs conseils pour trouver VOTRE nouvel appartement, celui qui est fait pour vous.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :