BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Préparer son séjour en PVT

Vous avez décidé de partir quelques mois voire une année découvrir un pays dans le cadre d’un PVT ? Voici les conseils et les démarches à suivre pour préparer votre dossier et votre demande de Working Holiday Visa.

Qu’est-ce que le PVT ?
PVT : Programme Vacances Travail ou encore Working Holiday Visa un programme qui s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans  (35 ans pour le Canada) permettant de partir à l’étranger et alterner tourisme et travail. Grâce à un Visa, le Working Holiday Visa, qui vous permettra de circuler librement et de séjourner librement dans le pays de votre choix. 

Quels sont les pays concernés ?

Cet accord a été signé par 7 pays : 

  • L’Argentine
  • L’Australie
  • Le Canada
  • La Corée du Sud
  • Hong Kong
  • Le Japon
  • La Nouvelle Zélande

Pourquoi partir PVT ?

Ce programme est avant tout enrichissant ! Découvrir de manière plus approfondie une autre culture une autre langue, d’autres coutumes en visitant les quatre coins du pays et en pouvant même y travailler. Mais aussi faire des connaissances et créer des liens qui vous permettront de venir à nouveau une fois votre PVT achevé.

Comment organiser son départ ?

Lorsque vous aurez choisi votre pays, vous allez devoir constituer votre dossier. Tout d’abord faites votre demande en ligne et envoyez les documents demandés à l’Ambassade du pays choisi :

La santé à l’étranger
Le système de soins est différent à l’étranger. Consultez les fiches pays santé afin d’être averti au mieux avant votre départ. 

Deuxième point important : lorsque vous allez constituer votre dossier, il vous sera demandé de fournir la preuve d’une assurance santé rapatriement. SMENO Assurances propose une assurance santé spéciale Working Holiday.

Se loger
Les auberges de jeunesses ou la location d’une chambre ou la colocation  vous permettront de loger à moindre frais pendant toute la durée de votre séjour.

Le bon plan le plus économique et le plus enrichissant culturellement : le couchsurfing qui consiste à vivre chez l’habitant sans contre partie financière.

Travailler
Vous pourrez pratiquer plusieurs jobs différents (tout dépend des pays) pendant la totalité de votre séjour.

Le type d’emploi correspond à des petits job comme la restauration par exemple à part en Asie où il est plis facile de pratiquer une activité en lien avec vos études.

Pour travailler au  Canada, en Nouvelle Zélande et en Australie vous devrez vous munir d’un numéro de travailleur. 

Un bon plan pour être logé gratuitement est le woofing dont le principe est de travailler pour la personne vous hébergeant. Il s’agit souvent de travail à la ferme.

Vivre au quotidien
Vous allez très vite découvrir les traditions du pays qu’il s’agisse des traditions culturelles ou culinaires, si vous pratiquez le couchsurfing vous allez très vite vivre comme les habitants du pays !

Avant de partir pensez à vous renseigner sur des blogs ou livres c’est le minimum !

Garder le contact
Partir à des milliers de kilomètres va complètement vous dépayser, assez grisant au début vous risquez tout de même d’avoir un peu le mal du pays. Pas de panique, les moyens de communiquer ne manquent pas : Skype, Whatsapp… pensez à créer un compte avant de partir vous pourrez appeler vos proches quand vous le souhaitez et sans dépenser des sommes folles en communication !

N’attendez plus pour vivre une expérience riche à tous points de vue. Bon voyage !