BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Profitez de l’été pour arrêter de fumer

L'été est une saison où est plus détendu et plus occupé, le moment idéal pour penser à arrêter de fumer !

Toute l’année, on a mille et une bonnes excuses pour ne pas arrêter de fumer : l’approche des examens, les copains qui fument à l’interclasse, une période très chargée à l’université... L’été, les habitudes sont chamboulées, on ne vit plus sur le même rythme. Justement, ce rythme si spécial que l’on adopte pendant les vacances est le moment idéal pour arrêter de fumer… Alors, on s’y met ?

Le moment de changer ses habitudes

En France, on compte à peu près 16 millions de fumeurs, et entre 18 et 34 ans, ce qui fait une personne sur deux qui fume ! * Cet été, vous ferez peut être partie des centaines de milliers de fumeurs qui arrêtent. C’est le moment le plus « facile » pour arrêter de fumer, dans la mesure où l’on change toutes ses habitudes, et donc les réflexes « cigarette » qui vont avec. On le sait, on le dit et redit : la plupart des cigarettes que vous fumez sont liées à des habitudes ! Après les cours, après le déjeuner, avant d’entrer 2h en amphi… Si vous éliminez ces pauses cigarettes « réflexe », ce sera déjà ça de gagné !

Une période de détente

Pendant les vacances, on laisse le stress derrière soi ! La plupart des fumeurs invoquent la nervosité et l’anxiété comme cause de leur addiction. Profitez de cette période d’accalmie pour vous débarrasser du tabac. Arrêter pendant une période de détente permet aussi de ne pas aggraver les effets de l’arrêt du tabac et les sensations de manque. Encore faut-il être un très gros fumeur…

Attention à la rechute !

Si vous prenez la décision d’arrêter de fumer cet été, vous pouvez être fier de vous ! Mais attention au retour : la période de rentrée peut être une source de stress. Le mieux est donc d’anticiper et de ne pas attendre la dernière minute pour la préparer : remplacez vos habitudes par d’autres, mettez-vous au sport, à un loisir, enfin bref, tout ce qui peut changer vos anciennes (et mauvaises) habitudes.