Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Que faire de ses cadeaux de Noël pourris ?

Comme chaque année, Noël apporte son lot de cadeaux parfois très décevants, parfois pourris (oups), il faut le dire. Si pour vous c’est « l’intention qui compte » dans les cadeaux, ne lisez pas le reste de l’article car votre bonne conscience risque d’en prendre un coup.

Voici nos quelques astuces pour vous débarrasser de vos cadeaux de Noël pourris, sans pour autant y perdre au change. Business is business.

La revente - #IWantMoney

Pour tout ce qui est multimédia, on trouve assez facilement des chaines de magasins qui rachètent les CD, DVD, Vinyles et Jeux Vidéo (Cash Converters, Easy cash, OCD…). Du moment que ce que vous avez à vendre est en bon état, vous pourrez facilement vous débarrasser du Best Of de Bigard ou de l’intégrale de "Plus belle la vie". Toutefois, ne comptez pas sur ces enseignes pour faire fortunes car les prix qu’elles vous proposeront seront souvent très… anecdotiques. La solution idéale pour les cadeaux vraiment trop pourris.

Sinon, passez plutôt par les nombreux sites de revente en ligne : l’inévitable leboncoin.fr permet de revendre à peu près tout et n’importe quoi en ligne, ou encore Facebook, qui a ouvert récemment sa marketplace, profitant ainsi de la tendance des groupes de revente entre particuliers qui ont vu le jour sur le réseau social ces dernières années.

Enfin, vous pouvez opter pour les plateformes d’achat et revente classiques comme Priceminisiter ou Ebay, où l’on trouve tous types de produits. Pour les vêtements, l'application Vinted est à vous procurer. Pour les places de concert ou de spectacle, il existe des sites spécialisés comme Zepass ou Viagogo… Pensez néanmoins à lire des reportings de l’événement ou des avis sur les réseaux sociaux si quelqu’un vous questionne lors d’un prochain repas de famille.

You can't

Le don - #MainSurLeCoeur

Si vous avez reçu des cadeaux pas forcément pourris mais qui ne vous sont d’aucune utilité, n’oubliez pas que ce qui n'est utile pour vous peut l'être pour quelqu’un d'autre. Alors n’hésitez pas à penser au don ! Plusieurs associations permettent de donner des objets aux personnes dans le besoin : le Secours populaire collecte chaque jour du matériel pouvant être redistribué à des personnes qui en ont vraiment besoin. Ainsi ils peuvent récupérer des vêtements, du matériel utile dans la vie quotidienne ou des livres.

Bien sûr, il s’agit ici de récupérer des objets en bon état. Parfait donc pour des cadeaux que vous venez de recevoir, mais qui ne vous sont d’aucune utilité. C’est aussi le cas chez Emmaüs, à qui vous pouvez aussi donner du matériel abimé car ils peuvent le réparer ou récupérer des pièces.

Il existe enfin plusieurs sites destinés aux dons entre particuliers : Donnons.org permet de donner ou récupérer des objets en tous genres, donne.consoglobe.com, recupe.net … Sans compter les groupes Facebook ! Vous avez l’embarras du choix. Une solution bien pratique pour vous débarrasser des cadeaux trop « originaux » (soyons sympa) tout en vous évitant de culpabiliser (bonne action, esprit de Noël, tout ça). 

Le troc - #SoSmart

Entre la revente et le don, il y a aussi l’option du troc. En effet, en échangeant votre cadeau contre un autre plus utile et de valeur égale, vous participez à un échange de bons procédés. Ici encore, il existe plusieurs sites web qui permettent cela : troc-cadeaux.com, troczone.com ou encore le site pretachanger.fr qui propose plus de 100 000 références.

Enfin, si vous pensez que l’un de vos cadeaux reçus fera plaisir à quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas à faire un échange avec cette personne. Ou même à lui offrir en tant que cadeau. Mais attention à ne pas trop l’ébruiter car cela peut être mal pris.

Avec tous ces bons plans sur le web, vous devriez avoir de quoi ressortir des fêtes de fin d’année avec des cadeaux utiles, ou du moins qui vous plaisent, sans avoir à vous encombrer de cadeaux pourris. Bien sûr, ces idées sont valables toute l’année. En tout cas à la SMENO, nous saurons quoi faire si le cas se présente !

Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :