Rechercher

Etudes, formations et révisions

Que faire en cas de perte ou de vol de vos papiers ?

A qui vous adresser et comment procéder en cas de perte ou de vol de vos papiers ?

En cas de vol de ses papiers, il faut immédiatement faire une déclaration de vol :

  • au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s'est produit ou a été constaté le vol,
  • à l'étranger, aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.


En cas de perte de ses papiers
(carte d'identité, passeport, carte grise, permis de conduire), il vous faudra, selon le document, effectuer votre déclaration de perte auprès de votre commissariat de police ou de votre gendarmerie, de votre mairie ou de votre préfecture :
Le permis de conduire
Le récépissé qui vous sera remis est valable deux mois et tient lieu de permis pendant cette période. Durant ces deux mois, une demande de duplicata (un double) du permis de conduire devra être demandé.
La carte grise
La déclaration de perte ou de vol est établie par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence.

La carte électorale

Pour la perte ou le vol de votre carte électorale, il est recommandé d'en informer votre mairie et, en cas de vol, de prévenir votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie.

La carte Vitale

Pour la perte ou le vol de votre carte Vitale, vous devez prévenir immédiatement votre caisse primaire d'assurance maladie.

Application mobile SMENO

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

Alternatives après le bac

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Etudes, formations et révisions -

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels

Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : qu'est-ce que c'est et quelle est leur réglementation ?

Santé, bien-être & prévention -

Pour aller travailler, se promener ou simplement s’amuser, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels remportent un franc succès depuis quelques années ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les NVEI : faut-il les assurer ? Les trottoirs sont-ils vraiment interdits ? Le port du casque est-il obligatoire ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :