Rechercher

Etudes, formations et révisions

Que faire si vos voeux ne sont pas acceptés sur Parcoursup ?

Parcoursup, on vous en avait déjà parlé, c’est la nouvelle plate-forme d’orientation ! Nous vous aidons à comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil, et surtout répondons à une question qui inquiète beaucoup d’entre vous : que faire si mes vœux ne sont pas acceptés ?

 Pourquoi Parcoursup ?

Le taux de réussite au bac l’année dernière a été très élevé. La conséquence ? Les bacheliers étaient trop nombreux et certains se sont retrouvés sans formation l’année dernière, victimes d’un tirage au sort aléatoire sur les dernières places restantes.

Face à cette injustice, le gouvernement a réformé l’entrée à l’université avec le Plan étudiant, et dans la pratique, cela s’est traduit par Parcoursup : une toute nouvelle plateforme d’admission post-bac, accessible à tous les lycéens et étudiants en réorientation.

 Y a-t-il une vie après la validation des voeux ?

Comment les écoles choisissent leurs étudiants ?

Selon leurs capacités d’accueil. Et dans le cas où le quota serait dépassé, les écoles sont autorisées à sélectionner leurs candidats à l’aide d’un nouveau barème national : les “attendus”, comprenez les étudiants répondant le plus “aux attentes” de la formation proposée.

 Comment ça se passe pour les voeux validés ? 

A partir du 22 mai et jusqu’au 5 septembre inclus, vous serez alertés des propositions d’admission : sur votre smartphone via l’application Parcoursup (que vous aurez consciencieusement téléchargée), sur votre boite mail ou sur la messagerie de votre dossier Parcoursup. Vous devrez alors répondre aux propositions qui vous sont faites.

Pour ceux en attente et pour ceux refusés ?

On ne panique pas et on patiente calmement ! Des places se libèrent chaque jour en fonction des choix définitifs des futurs étudiants. De ce fait, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer ! 

Et si mes 10 voeux sont refusés ?

Pas d’inquiétude ! Là aussi, tout est prévu. Une commission pilotée par le recteur se réunira pour étudier le profil du bachelier et lui proposer d’autres formations, similaires à ses voeux initiaux. Par exemple, des écoles et/ou universités auxquelles ils n’auraient pas pensé, qu’il ne connaîtrait pas ou situées un peu plus loin de chez lui. C’est bien pour cela que Parcoursup a été mis en place : pour toujours trouver une solution ! Don’t worry, be happy…

Januhairy

Le Januhairy, le mouvement body positive du mois de janvier

Santé, bien-être & prévention -

2019 s’annonce militant, sous le signe du hashtag #Januhairy. Après le Dry January, allez-vous adopter le mouvement body positive du Januhairy ?

Le Dry January : un mois sans alcool

Santé, bien-être & prévention -

Le Dry January, vous ne connaissez pas encore ? Les plus bilingues d’entre vous auront déjà saisi le concept : le “janvier sec” consiste à passer tout un mois sans alcool, et plus particulièrement durant les 31 jours du premier mois de l’année.

Drogues alternatives

Protoxyde d’azote, GBL, poppers : le danger des drogues alternatives

Santé, bien-être & prévention -

Les NPS ou Nouvelles Substances Psychoactives : voilà comment sont appelées les nouvelles drogues alternatives. Elles prennent la forme de pilules de toutes les couleurs ou sont simplement des usages détournés de produits de notre quotidien. On fait le point sur ces drogues alternatives et leur danger.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :