Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Quelles solutions pour financer mon permis de conduire ?

Financer son permis quand on est étudiant ou qu’on entre dans la vie active peut être un vrai défi. Entre les cours de Code de la route et les heures de conduite, la facture grimpe vite.

Heureusement, il existe des solutions pour passer son permis de conduire sans se ruiner !

Demander un prêt pour passer son permis

Parmi les solutions disponibles, la formule du permis à 1 euro par jour est la plus simple. Pour profiter de ce prêt à taux zéro, il suffit d’être âgé de 16 à 25 ans et de s’adresser à une auto-école participant à l’opération. Une fois les démarches accomplies, on peut percevoir un prêt de 600 à 1200 euros, qu’il faudra ensuite rembourser à hauteur de 30 euros par mois. Avec cette solution, on ne rembourse que le prix du permis : les intérêts sont pris en charge par l’Etat !

La bourse au permis

De nombreuses communes proposent des aides aux jeunes qui ont des difficultés à payer le permis. Avant de vous inscrire dans une auto-école, renseignez-vous auprès du conseil régional ou départemental pour savoir si vous avez droit à un dispositif d’aide. Certaines communes ont également mis en place un système de bourse au permis : à Marquette-lez-Lille, par exemple, une subvention de 750 euros est disponible pour les jeunes qui ont un projet personnel qui implique de passer le permis. Une bonne idée pour économiser pour payer ensuite l’assurance auto !

Faire appel au Pôle Emploi

Pour faciliter la recherche d’emploi, le Pôle Emploi propose une aide au permis de conduire. D’un montant maximal de 1200 euros, cette aide s’adresse aux jeunes de plus de 18 ans, sous conditions de ressources. Renseignez-vous auprès d’un conseiller avant de vous inscrire à l’auto-école !

Même si le coût d’un permis de conduire peut être impressionnant, les différentes aides sont là pour alléger la facture. Un investissement important, mais grâce auquel vous pourrez gagner en autonomie et donner vie plus facilement à tous vos projets !

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

Balai ballon 2018

Rouen Zazimuts automne 2018 : la SMENO partenaire

La SMENO -

Cette année encore, la SMENO est partenaire de l’édition automne 2018 des Zazimuts de Rouen. Tous les jeudis et samedis du 15 novembre au 13 décembre, les étudiants sont invités à découvrir Rouen sous toutes ses formes !

Salons de l'étudiant

Salons de l'étudiant 2018-2019 : dates et informations

Etudes, formations et révisions -

Tous les ans, la SMENO est présente sur les différents salons de l’étudiant en Normandie et dans les Hauts-de-France. On vous dévoile tout de suite les dates et détails de ces événements qu’aucun lycéen ou étudiant ne se doit de manquer !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :