Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Vie pratique & bons plans étudiants

Quelles solutions pour financer mon permis de conduire ?

Financer son permis quand on est étudiant ou qu’on entre dans la vie active peut être un vrai défi. Entre les cours de Code de la route et les heures de conduite, la facture grimpe vite.

Heureusement, il existe des solutions pour passer son permis de conduire sans se ruiner !

Demander un prêt pour passer son permis

Parmi les solutions disponibles, la formule du permis à 1 euro par jour est la plus simple. Pour profiter de ce prêt à taux zéro, il suffit d’être âgé de 16 à 25 ans et de s’adresser à une auto-école participant à l’opération. Une fois les démarches accomplies, on peut percevoir un prêt de 600 à 1200 euros, qu’il faudra ensuite rembourser à hauteur de 30 euros par mois. Avec cette solution, on ne rembourse que le prix du permis : les intérêts sont pris en charge par l’Etat !

La bourse au permis

De nombreuses communes proposent des aides aux jeunes qui ont des difficultés à payer le permis. Avant de vous inscrire dans une auto-école, renseignez-vous auprès du conseil régional ou départemental pour savoir si vous avez droit à un dispositif d’aide. Certaines communes ont également mis en place un système de bourse au permis : à Marquette-lez-Lille, par exemple, une subvention de 750 euros est disponible pour les jeunes qui ont un projet personnel qui implique de passer le permis. Une bonne idée pour économiser pour payer ensuite l’assurance auto !

Faire appel au Pôle Emploi

Pour faciliter la recherche d’emploi, le Pôle Emploi propose une aide au permis de conduire. D’un montant maximal de 1200 euros, cette aide s’adresse aux jeunes de plus de 18 ans, sous conditions de ressources. Renseignez-vous auprès d’un conseiller avant de vous inscrire à l’auto-école !

Même si le coût d’un permis de conduire peut être impressionnant, les différentes aides sont là pour alléger la facture. Un investissement important, mais grâce auquel vous pourrez gagner en autonomie et donner vie plus facilement à tous vos projets !

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :