BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Ramadan, comment se remettre d’un mois de jeûne

Il peut parfois être difficile de se remettre dans le bain après un mois de Ramadan, la Smeno vous donne quelques pistes pour vous remettre en forme.

Mangez de façon raisonnable
Vous avez certainement profité pendant un mois de repas copieux une fois la nuit tombée, les gâteaux gras et les repas salés ayant été de mise reprenez l’habitude d’une alimentation saine une fois le ramadan terminé. Votre corps a été mis à rude épreuve il va donc falloir en prendre soins en mangeant des plats plus légers.

Evitez les fritures
Oubliez les repas à base d’aliments frits, mijotés ou la farce. Les repas trop lourds sont à éviter ou tout au plus à limiter. Mangez par exemple un seul repas un peu plus riche dans la semaine.

Buvez beaucoup
Nous sommes en été et même si le temps n’est pas vraiment de saison les températures peuvent encore monter alors buvez beaucoup d’eau afin de vous hydrater. N’hésitez pas à manger beaucoup de soupe puisque c’est un plat riche en liquide.

Maintenez un bon petit-déjeuner
Ce repas est essentiel pour vous donner des forces pour les journées, ne le sautez pas et assurez vous qu’il soit bien consistant, idéalement il doit contenir des fruits et des boissons comme du lait ou du thé. Si vous n’êtes pas du genre à avoir faim en vous levant essayez de vous réveiller plus tôt afin de laisser monter la faim.

Retrouvez un rythme de sommeil
Pendant le Ramadan le rythme de sommeil est bouleversé, on se couche plus tard et on commence la journée bien souvent fatigué alors une fois le mois de jeûne terminé il faudra se réhabituer à se coucher tôt et à une heure fixe tout les jours. Les enfants sont les premiers à devoir retrouver un rythme régulier afin d’être prêts pour la rentrée.

Faites de l’exercice
Afin de vous remettre en forme essayez au maximum de pratiquer une activité physique même si elle est minime, cela peut être un sport, de la course ou des exercices à la maison. Si vous n’êtes pas sportif essayez quand même de privilégier la marche à la voiture, l’escalier à l’ascenseur afin de vous remettre en rythme.