BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Logement étudiant. Retour au BLOG

Recherche d’appartement : Caen

La ville de Caen est connue pour ses clochers et ses caractéristiques architecturales, on vous fait un tour d’horizon des différents quartiers de la ville.

Quartier nord-ouest (Chemin Vert / Maladrerie / Saint Paul / Saint Gabriel / Folie-Couvrechef)

Si vous recherchez un quartier tranquille où vous pourrez être au calme en gardant de la distance avec votre école ce quartier est fait pour vous. En effet la majorité des écoles d’enseignement supérieur se trouvent au nord est de la ville. Le coin est rempli de parcs, certainement la partie la plus verte de Caen. En termes de prix, les loyers varient, si vous êtes situé plus vers le boulevard Jean-Moulin les prix seront plus hauts cependant dès que l’on s’éloigne de la zone universitaire les prix baissent, par exemple les alentours du boulevard Robert Schuman.
Loyer : Moyenne voire peu cher.
Transports en commun : Pas de tram mais plusieurs bus.
Ecoles proches : Zone résidentielle la plus proche du campus.

Quartier nord-est : (Université / Calvaire Saint-Pierre / Saint-Gilles / Saint-Jean-Eudes / Calmette / Pierre-Heuzé)

Le quartier Nord abrite deux campus étudiant de Caen ainsi que les autres écoles d’enseignement supérieur, c’est donc ici qu’il faudra chercher si vous souhaitez vivre en résidence étudiante. La zone est aussi très bien desservie puisque le tram y passe. Si vous recherchez plus une location d’appartement pensez au quartier situé à droite de la rue de la Résidence où les prix sont plus bas. A savoir que si vous souhaitez intégrer l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias celle-ci est un peu excentrée par rapport au campus, vous la trouverez plus au sud.
Loyer : Peu cher
Transports en commun : Très bien desservi tram et bus
Ecole proches : ENISCAEN, Ufr médecine, Ipac Bachelor Factory Caen, Esitc Caen, Université de Caen campus 2.

Centre ville : (Centre / Saint-Jean / Le port / Saint Ouen / Haie Vigné / Hastings / Venoix / Beaulieu)

C’est au centre ville de Caen que vous trouverez les prix les plus chers, principalement autour des zones comme la rue Saint-Jean ou le château de Caen. Si vous voulez être au cœur de l’activité de la ville c’est ici qu’il faudra chercher puisque l’essentiel de la vie nocturne se trouve dans la partie centre sud de la ville, autour des canaux. Vous serez aussi très proche des différents commerces de la ville et le quartier est très bien desservi par les transports en commun. Sachez aussi qu’une partie du campus se trouve au centre ville, les cours liés aux Sciences de l’Homme, du Vivant et de la Terre y sont enseignées.
Si vous cherchez à être proche du centre mais avec un loyer plus bas pensez aux quartiers Hasting ou Saint Ouen qui sont moins chers en termes de loyers.
Loyer : Elevé
Transports en commun : Très bien desservi
Ecoles proches : Campus 1

Informations utiles :

Ne manquez pas notre dossier sur les différentes possibilités d’études supérieures à Caen.

Voir Assurance multirisque habitation à partir de 25€/an Devis immédiat