Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Etudes, formations et révisions

Recherche d'emploi : trop jeune et sans expérience ?

Étudiants ou lycéens, votre force ne se limite pas aux connaissances acquises au cours de vos études. Même si vous avez encore peu d’expérience professionnelle, vous avez déjà plein de compétences !

1. Prenez conscience de vos expériences ! 

Des expériences, vous en avez dans tous les domaines de la vie. Vous développez ainsi des savoir-faire (compétences) et des qualités personnelles. 

Il est donc primordial d’avoir conscience de toutes ces réalisations. Certaines peuvent vous paraître évidentes car vous les faites spontanément. Ne les négligez surtout pas ! Elles ne sont pas forcément si simples pour les autres…

Ne laissez rien de côté́ : vos études, vos stages et votre vie personnelle (loisirs, activités associatives ...). Cela peut être de grandes réussites, ou de plus petites. Ce sont toujours des situations dans lesquelles vous avez joué un rôle actif. 

2. Appuyez-vous sur vos compétences !

Valorisez-les ! Un trésorier de Junior Entreprise acquiert des compétences dans la relation fournisseurs et la gestion de budget. Un étudiant qui séjourne à l’étranger fait preuve d’adaptabilité, d’autonomie… 

Un passionné de mécanique qui passe la plupart de son temps libre à bricoler des voitures développe sa capacité à se concentrer sur un travail minutieux et sa persévérance. L’élève engagé dans une association qui vient en aide aux mal-logés va mobiliser des talents de bricolage, de planification, de travail en équipe … 

Chaque expérience est donc révélatrice de vos qualités, de votre personnalité et c’est aussi une occasion de développer de nouvelles compétences.  Cet article montre bien qu’un passionné de sports extrêmes peut avoir l’esprit entrepreneurial.

Pour trouver vos compétences, posez-vous des questions : quelles sont les qualités que les autres me reconnaissent ? Etc… Il y a de fortes chances pour que les retours qui vous sont donnés régulièrement correspondent à votre structure de personnalité…

3. Croyez-en votre potentiel !

Votre potentiel comprend tous les talents que vous avez déjà développés mais aussi toutes vos ressources que vous n’avez pas encore utilisées.Votre niveau d’énergie est un révélateur !

Il est donc important de vous faire confiance, et de mettre le focus sur vos points forts. C’est ainsi que vous développerez au maximum votre potentiel !

Aujourd’hui, les formations multiplient les passerelles entre elles et les métiers vont continuer à évoluer très rapidement. On ne connait aujourd’hui que 40% des métiers qui existeront en 2030 ! 

Le plus important est d’être conscient de vos atouts et aussi d’être réceptif face aux opportunités. Et ça la génération Z sait faire ! 

Et puis, soyez zen, vous n’êtes qu’au début du chemin …Votre identité n’est pas figée, votre personnalité va continuer à évoluer … 

Exercice d’auto-coaching

ET MOI, QUELS SONT MES TALENTS ?
Cet exercice vous permettra de :

  • Valoriser vos expériences passées,
  • Identifier vos compétences et qualités personnelles
  • Repérer ce que vous pourrez développer plus facilement dans l’avenir.

1. Remémorez-vous des expériences dont vous gardez un bon souvenir. 
Prenez-les dans tous les domaines de votre vie : vos études, vos stages et votre vie personnelle (loisirs, activités associatives ... ).

2. Choisissez 5 expériences qui soient : 
De grandes réussites, ou des simples satisfactions du quotidien ! Mais toujours des situations précises et dans lesquelles vous avez joué un rôle.

3. En face de chaque réussite, faites la liste des qualités que vous avez déployées. 
Pour trouver ces qualités, vous pouvez vous dire : « quelles qualités faut-il à quelqu’un pour réaliser cela ? » Or, comme vous avez réalisé cette mission, vous avez ces qualités ! CQFD !

4. Réfléchissez aux points communs entre toutes ces réussites.
Même si elles proviennent de situations très diverses, vous allez faire des liens …Une même qualité peut s’exprimer dans des contextes très différents !

Vous pouvez aussi compléter l’exercice en vous interrogeant sur les qualités que votre entourage vous reconnaît (vos amis, votre famille, vos collègues ou votre responsable de stage) : « Qu’est-ce que les autres disent de moi ? »

Retrouvez les 2 premiers exercices d’auto-coaching :

  • Et vous qu'est-ce qui vous motive ?
  • Trouver sa voie : 5 conseils pour mieux orienter ses choix

 

Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

Palais des Beaux-Arts de Lille : la SMENO partenaire de la nocturne étudiants

Sorties & événements étudiants -

Le mercredi 6 juin 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise une nocturne gratuite pour les étudiants et moins de 26 ans.

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :