BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Rentrée, logement, inscriptions, job étudiant : organiser sa rentrée vite et bien

Vous êtes du genre un peu retardataire et la rentrée approche ou est passée ? voici une chek list pour vous aider dans vos tâches à réaliser pour être en temps et en heure sur vos inscriptions et autres recherches.

1. Trouver un appart

La rentrée est dans quelques jours et vous n’avez pas trouvé d’appart ? Pas de panique, on vous accompagne pour trouver votre nid douillet pour cette rentrée avec la liste des sites spécialisés dans le logement étudiant :

 

2. Et pourquoi pas une colocation?

La colocation est souvent une façon de gagner en espace de vie en partageant à plusieurs une maison ou un appartement avec de beaux volumes. Voici une liste de sites spécialisés pour vous aider dans vos recherches.

Que vous choisissiez de vivre seul ou en colocation, n’oubliez pas d’assurer votre logement 


3. Chercher un job étudiant rapidement 

Les places de baby sitter, serveurs ou autres jobs sont souvent très pourvus. Il y a de nombreux postes que vous pouvez occuper et surtout des postes à occuper ponctuellement sans vous engager avec un contrat de travail et des horaires hebdomadaires, il s’agit du jobbing. Sans engagement, il vous permet de travailler quand vous le pouvez et quand vous en avez besoin. 


4. Gérer vos abonnements : sport, transport

Vous n’avez pas encore réfléchi au sport qui vous plairait ? Voici une liste complète qui vous aidera à faire votre choix
Pour les cartes de transport, rendez-vous sur les sites des transports de votre ville, la souscription est rapide et vous prendra quelques minutes.


5. Inscription à la Sécurité Sociale étudiante

Obligatoire (sauf cas particulier) dès votre inscription dans un établissement supérieur. Quoi ? où ? quand ? comment vous inscrire à la Sécu étudiante SMENO. 

 

6. Gérer son budget

Loyer, budget alimentation,  sorties festives et culturelles, pas facile de tenir un budget alors pour ne pas vous retrouver dans la rouge, nous vous conseillons de faire une liste de vos charges mensuelles pour une meilleure visibilité sur vos dépenses. A titre indicatif, les charges mensuelles sont en moyenne de 800 euros 

Pour vous aider à tenir votre budget, 3 applications gratuites à télécharger: