BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

S’inscrire à la fac cet été c’est possible

L’université est beaucoup plus souple puisque vous pouvez vous inscrire en juillet, août et septembre, certaines formations ne dispensant leurs cours qu’à partir de mi-septembre, voire octobre.

La loi garantit de toute façon à chaque bachelier un accès à l’université dans la filière de son choix. Il y a donc peu de chances qu’un étudiant se retrouve sans formation pour l’année scolaire à venir.
Cependant, certaines filières sont beaucoup plus prisées que d’autres. Ne tentez pas de vous inscrire en fac de médecine, psycho, ou même STAPS, ces filières affichant complet depuis juin car très demandées par les étudiants.
Il faut savoir également que les universités de province sont beaucoup moins bondées que celles de la capitale ; il est donc judicieux d’élargir ses zones géographiques, et d’aller voir ailleurs que dans sa propre région.
Pourquoi ne pas tenter une fac dans un autre pays ! Il existe certaines universités étrangères qui ont des dates de rentrée différentes des nôtres.
C’est le cas en Amérique du Sud et en Océanie, où la rentrée est fixée au début du mois de février et les grandes vacances ont lieu pendant les mois d’été, qui correspondent de ce côté-ci de l’hémisphère à décembre et janvier. Il faut donc se renseigner dès cet été pour pouvoir s’inscrire.
Plus proche, l’université du Luxembourg (francophone) accepte des candidatures pendant l’été. Pour intégrer les filières en gestion et psychologie, vous avez jusqu’au 15 juillet 2011 pour déposer vos dossiers.
Pour les bachelors en informatique, sciences de l’Education et Sciences sociales et éducatives, la date butoir est annoncée le 31 août 2011.
Plus d’info sur :www.education.gouv.fr