BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

S'inscrire à la Sécu étudiante

L'année universitaire reprend d'ici quelques semaines. Si ce n'est pas encore fait, vous devez vous inscrire ou vous réinscrire à la Sécurité sociale étudiante. Mais à quoi sert-elle et à qui la paie-t-on exactement ?

Jusqu’à votre entrée dans l’enseignement supérieur, c'est la caisse d’assurance de vos parents qui rembourse vos frais médicaux. Pour les étudiants, ce sont les centres de Sécurité sociale étudiante comme la SMENO qui prennent en charge le remboursements des soins.

Comment s'y inscrire ?

La Sécurité sociale française permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources.

Votre inscription à la Sécurité sociale étudiante s'effectue en même temps que votre inscription ou réinscription administrative. Les frais de Sécurité sociale ont été fixés à 215€ pour 2015-2016, somme que vous devez payer à votre établissement (université, lycée, IUT, école...).

Dans quel cas la payer ?

Dans la plupart des cas, l’affiliation est obligatoire pour les étudiants en  universités, écoles, IUT, BTS ou classes préparatoires. Si vous souhaitez savoir si vous paierez ou non la cotisation en fonction de votre âge et de la profession de vos parents, consultez notre article Sécu gratuite ou payante. L'inscription est par exemple gratuite pour les étudiants boursiers.

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo d'explication.

La SMENO est le centre de sécurité sociale étudiante qui assure depuis 35 ans le plus grand nombre d’étudiants dans les académies de Lille, Amiens, Rouen et Caen. Pour choisir la SMENO, cochez “SMENO, réseau emeVia” !