BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

S'organiser pour bien réviser

Panique à bas bord : les examens approchent à grands pas et comme d’habitude, vous n’avez encore rien fait à tel point que vous ne savez même pas par où commencer… Un planning de révision s’impose ! Oui, mais comment faire en pratique ? Suivez le guide !

Je dresse la liste de mes priorités

Tout d’abord, catégorisez les matières à réviser selon la date d’examen et le coefficient. Par exemple, si vous avez un examen coefficienté 2 le lundi, et que le lendemain vous en avez un autre coefficienté 5, il faut être stratégique et ne pas miser uniquement sur la chronologie : réviser tout le week-end l’examen du lundi et, s’atteler le lundi soir seulement à celui du lendemain peut être une grave erreur !

A partir de là, dressez votre planning en établissant pour chaque jour de révision 2 à 3 matières (en fonction du temps qu’il vous reste jusqu’à la date fatidique) en délimitant une tranche horaire et en précisant l’activité effectuée : relecture de cours, rédaction de fiches de révision, etc.

Je m’organise en fonction de mes points forts et de mes points faibles

C’est vrai que c’est plus agréable de travailler une matière qu’on apprécie et dans laquelle on a des facilités mais si c’est le cas, pas besoin de passer 3 heures dessus. Mieux vaut se concentrer sur les matières où on est en difficulté pour espérer avoir la moyenne, plutôt que de viser un 18 là où on sait qu’on peut décrocher un 16 sans problème…

Je fais des fiches de révision et je varie les plaisirs…

Les fiches de révision c’est à double tranchant : si elles sont bien faites, elles sont d’une aide précieuse mais si elles vous prennent trop de temps ou pas assez, posez-vous les bonnes questions : sont-elles assez complètes ? Ne sont-elles pas, au contraire, trop détaillées ? Proposent-elles des exercices pratiques ? Pour éviter de vous y perdre, ne passez pas des jours et des jours complets dessus. Réservez-vous une matinée pour en faire une certaine quantité, puis passez à une autre activité telle que de la relecture de cours ou des exercices pratiques dans une autre matière par exemples.

Bon courage et que la force soit avec vous !...