BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Se réorienter en cours d’année : nos conseils

Pas toujours facile de savoir quel métier choisir ! Si vous souhaitez changer d’orientation scolaire en cours d’année, différentes solutions s’offrent à vous.

Les étapes pour se réorienter en cours d’année

Pour éviter une réorientation professionnelle tardive, mieux vaut changer de cursus d’études le plus tôt possible si vous réalisez que la filière choisie n’est pas faite pour vous. Entre janvier et mars, vous avez en effet la possibilité de recommencer d’autres études dès le second semestre de l’année scolaire. Mais avant de se lancer, il faut bien réfléchir : pourquoi changer ? Ma nouvelle orientation me plait-elle vraiment ? Pour le savoir, n’hésitez pas à vous rendre dans un salon des formations. Le salon Studyrama des formations art, mode et design de Paris, par exemple, s’adresse aux étudiants à l’âme d’artiste, tandis que les salons de l’apprentissage et de l’alternance qui se tiennent dans toutes les grandes villes sont plutôt destinés à celles et ceux qui souhaitent travailler au plus vite. Si votre décision est mûrement réfléchie, sachez qu’il existe des écoles proposant une rentrée décalée ou un semestre accéléré, en prolongeant les cours jusqu’au mois de juillet et en supprimant les vacances de printemps. Si vous optez pour une rentrée décalée qui a lieu au mois de janvier, vous décalerez la fin de vos études de 6 mois.

La réorientation en pratique

Si vous êtes étudiant à l’université, vous avez par exemple la possibilité de changer de mention entre deux disciplines proches. Même en 1ère année d’études de santé, les étudiants mal classés au concours peuvent profiter de passerelles vers des écoles ou d’autres licences. Dans le cas d’une école de commerce, d’ingénieurs ou d’un IUT recrutant au niveau bac, une rentrée en cours d’année est souvent possible à condition de suivre une remise à niveau. Par ailleurs, plusieurs formations dispensées en écoles spécialisées sont accessibles en cours d’année : c’est notamment le cas de Supdeweb et de l’EFAP. Enfin, le domaine de la formation pour adulte est particulièrement adapté à celles et ceux qui souhaitent se réorienter en milieu d’année. Secrétaire médicale, technico-commercial ou encore assistant polyvalent : tout est possible ! Certains centres de formation proposent une rentrée au 2e semestre pour les jeunes qui ont envie de préparer en alternance une formation qualifiante, voire un diplôme de l’Education nationale.