BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Sécurité sociale étudiante : pourquoi choisir la SMENO ?

A l’inscription en études supérieures vous allez devoir choisir votre centre de Sécurité sociale étudiant. A quoi ça sert ? Comment s’inscrire ? On vous explique tout !

La Sécu étudiante ça sert à quoi ? 
La SMENO est un centre de Sécurité sociale étudiant qui vous permet d’être remboursé de vos dépenses de santé directement sur votre compte.

Quand et comment doit-on choisir sa Sécu étudiante ?
Elle est obligatoire dès l’inscription en établissement supérieur. Votre situation sera déterminée en fonction de votre âge et de la profession de vos parents, vous saurez alors si votre Sécurité sociale est gratuite, payante ou si vous restez sur le régime de vos parents.
Découvrez immédiatement votre situation à la rentrée

Combien coûte l’inscription à la Sécurité sociale étudiante ?
Le montant de la cotisation pour l’année 2016/2017 est de 215€.  Ce montant est à régler directement auprès de votre établissement d’enseignement supérieur. Les droits Sécurité sociale sont ouverts du 1er septembre au 31 décembre de l’année suivante. Les tarifs de la Sécurité sociale étudiante sont fixés par l’URSSAF et l’Etat. Ils évoluent tous les ans.

Pour les étudiants boursiers l’inscription à la Sécurité sociale étudiante est gratuite il suffit de présenter l’attestation définitive de bourse ou la notification provisoire d’attribution. 

Si vous êtes étudiant salarié et que vous travaillez plus de 150 h par trimestre ou plus de 600 h par an vous n’avez pas à vos affilier à la Sécurité sociale étudiante.

Si vous êtes originaire de l’Espace Economique Européen ou de Suisse et que vous possédez une Carte Européenne d’Assurance Maladie vous n’avez pas à vous affilier à la Sécurité sociale étudiante.

Pourquoi choisir la SMENO comme Sécu étudiante ?
Centre de Sécurité sociale étudiant du Nord et Nord-Ouest depuis plus de 44 ans la SMENO est partenaire du monde étudiant. Elle fait partie du réseau national emeVia qui fédère 9 mutuelles étudiantes de proximité.
La SMENO joue un rôle de prévention auprès des lycéens et étudiants avec plus de 400 actions par an.

Elle s’engage à :

  • être joignable rapidement et facilement grâce à son réseau de 12 agences et permanences, son centre d'appels et les réseaux sociaux.
  • traiter vos demandes rapidement (remboursements, réclamations…)
  • simplifier vos démarches (changement de situation, espace personnel dédié à la santé…)


Comment valider votre affiliation à la SMENO ?
Une fois que vous avez choisi votre Sécu étudiante, il vous faudra le valider auprès de votre établissement d’enseignement supérieur.
Cochez SMENO – Réseau emeVia à la rubrique « Sécurité sociale étudiante »
sur le formulaire d’inscription en ligne si vous vous inscrivez via Internet 
sur le formulaire d’inscription dans le dossier d’inscription de votre établissement ou le formulaire Cerfa 1205 si vous vous inscrivez sur dossier papier 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions grâce à notre FAQ Sécurité sociale étudiante.