BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

fruits et légumes
Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

SMENO - Manger sainement lorsqu’on est étudiant

C’est prouvé, le travail intellectuel fait consommer plus de calories. Pas question donc de se nourrir avec les mauvaises calories ! SMENO vous rappelle les bonnes pratiques pour manger sainement, et garder la santé après l’été, en attendant l’hiver.

Quelques rappels

On considère qu’en moyenne, une femme consomme 1800 calories par jour, et un homme 2400 calories. Il faut garder en tête que le corps à besoin à la fois de : vitamines, fibres, minéraux, glucides et lipides. On les retrouve dans la viande, les féculents, les fruits & légumes, les laitages… Une alimentation saine dépend donc de la variété de l’alimentation.

L’automne étant déjà là, les températures baissent : Le corps réagit de manière différente en fonction de la température. Il va donc être confronté à de plus en plus de froid. Il faut donc adapter son alimentation pour aider son corps à lutter contre le froid ! Enfin, de manière globale, il est préférable de se concentrer sur des aliments basiques, non transformés … Comptez sur le naturel !

Manger le midi entre les cours

A l’heure de midi lorsqu’il est temps de manger, c’est facile de se laisser tenter par la facilité et la rapidité qu’offrent les fast-food. Plaisirs coupables, ils prennent vite le dessus sur toute autre forme d’alimentation. Le problème, c’est qu’ils sont gras et n’apportent aucun nutriment intéressant. On va donc oublier la restauration rapide.

Il y a cependant d’autres options. Si vous êtes prévoyant, la préparation d’un sandwich le soir pour le lendemain est rapide et coûte très peu cher. Si en revanche vous n’en avez pas le temps, il y a toujours une possibilité de trouver un sandwich jambon crudités en boulangerie, en évitant la mayonnaise. Mais le mieux reste probablement le Restaurant Universitaire qui propose des repas équilibrés et variés, pour des prix très peu élevés.

Quelques idées d’aliments sains :

Cet automne et pendant l’hiver, pour vos plats, foncez sur l’avocat ! Idéal car savoureux et riche en nutriments, il se marie parfaitement avec des salades. Les aliments de la famille des courges sont aussi de sortie dès l’automne et pendant tout l’hiver. Très populaire, le Litchi regorge de vitamines C et aide à lutter contre les coups de fatigue pendant l’hiver. Alors entre les excès et les régimes, l’essentiel est de bien se connaître ainsi que son corps, et d’apprendre à gérer son alimentation !