BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Soldes... gare aux arnaques

Les soldes d'été vont débuter ce mercredi 24 juin 2015 et se poursuivront pendant 6 semaines (4 août ). Faux rabais, vêtements d'anciennes collections... Repérez et évitez les pièges des soldes !

De -20 à -50% affichés, difficile de résister quand on pense faire une bonne affaire. Pourtant, certains soldes s'avèrent être de véritables arnaques. Méfiez-vous !

La réglementation en matière de soldes est stricte mais pas toujours scrupuleusement suivie par les commerçants :

  • Démarques : Elles doivent porter sur des articles exposés en rayon pendant au moins un mois avant le début des soldes et le stock doit également avoir été constitué un mois avant l'opération. Voilà pourquoi vous trouverez, au moment des soldes, des articles qui n'ont pas l'air d'être de la collection en cours. Certains commerçants s'approvisionnent spécialement pour la période de soldes. Il suffit de mettre un échantillon de chaque article en rayon pendant un mois pour pouvoir écouler le stock légalement... D'où l'intérêt du repérage anticipé !
  • Étiquetage : L'étiquette du produit doit comporter le prix d'origine barré, le prix soldé et le taux de démarque pratiqué. Ainsi, vous savez quelle économie vous réalisez. Sachez qu'à -30% les commerçants réalisent encore un bénéfice sur la marchandise.
  • Reprise : Contrairement à l'affichage en caisse ou sur votre ticket, vous pouvez retourner un article acheté en soldes s'il présente un défaut de fabrication. La mention « ni repris, ni échangé » ne peut s'appliquer à la garantie légale de conformité de l'article. En cas de vice caché, le vendeur est obligé de le reprendre, vous l'échanger ou vous le rembourser. Évidement, si vous avez changé d'avis et que vous regrettez simplement votre achat, vous ne pourrez prétendre à aucun échange, exception faite si la mention « ni repris, ni échangé » n'est ni affichée en boutique, ni imprimée sur votre ticket de caisse...
  • Internet : Les sites commerciaux sont soumis à la même réglementation concernant leurs soldes en ligne. Mêmes dates, même affichage concernant les prix... Seule variante : s'agissant d'achat en ligne, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 7 jours (réglementation des ventes à distance).

Sachez enfin que les meilleures affaires se font en fin de soldes, lorsque les commerçants cassent les prix et vendent à perte... pour écouler leur stock coûte que coûte.