BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Sommeil : dites adieu à la fatigue !

Une nuit de sommeil est un enchaînement de plusieurs cycles de 1h30 à 2h : ces cycles de sommeil sont eux-mêmes composés d’une phase de sommeil lent (léger, puis profond), d’une phase de sommeil paradoxal et d’une phase de pré-réveil. Voici quelques astuces pour bien dormir !

D’où viennent les troubles du sommeil ?

Les origines des troubles du sommeil sont nombreuses et variées et peuvent avoir un impact sur la santé. Parmi elles, la consommation excessive d’excitants peut être responsable d’un problème d’endormissement : levez le pied sur le café et l’alcool si vous avez du mal à dormir ! Le manque d’activité physique peut aussi engendrer une insomnie passagère ou chronique. Enfin, si vous rencontrez des problèmes pour trouver le sommeil, c’est peut-être que votre environnement n’est pas propice à l’endormissement : vérifiez l’état de votre matelas et installez des rideaux opaques dans votre chambre pour mieux dormir !

Les astuces pour retrouver le sommeil

Passer une bonne nuit de sommeil, ça ne s’improvise pas ! Même si vous ne dormez pas beaucoup, l’important est de retrouver un sommeil réparateur pour éviter l’effet de somnolence durant la journée. Pour vous endormir sereinement, instaurez un rituel bien-être. Vous pouvez par exemple prendre un bon bain chaud, puis enfiler une paire de chaussettes propres pour aller au lit : votre corps aura ainsi la bonne température pour s’endormir ! Plus rapide, l’aromathérapie présente aussi des bienfaits notoires sur le sommeil. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir que vous posez sous votre oreiller pour dire adieu aux insomnies ! Enfin, prenez le temps de méditer quelques instants avant de vous coucher. Pour cela, fermez les yeux et respirez profondément. Si le silence vous angoisse, créez une ambiance sonore relaxante avec un morceau de musique classique ou des sons familiers et apaisants. Certaines applications, comme White Noise Lite, permettent de choisir entre plusieurs sons (vagues, pluie, etc.). Enfin, la journée nationale du sommeil qui a lieu en mars chaque année est l’occasion de s’informer sur les risques liés aux troubles du sommeil.

Ces astuces devraient vous permettre de mieux dormir. Si, malgré tout, l’insomnie persiste, levez-vous : il sera toujours temps d’aller vous coucher quand vous serez vraiment fatigué !