Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Sports d'hiver : nos conseils prévention

Chaque hiver, de nombreux Français partent à la montagne pour les vacances, à la fois pour changer d’air mais aussi pour faire du ski, du snowboard ou encore des randonnées, par exemple. Ces sports d’hiver, bien que plébiscités demandent néanmoins une préparation particulière et quelques réflexes.

Ainsi, avant votre départ, durant votre séjour et même sur les pistes de ski, vous devez prendre en compte certains éléments pour ne pas risquer de voir vos vacances se transformer en cauchemar.

Préparer son séjour

Bien évidemment, la première chose à faire avant de partir en vacances d’hiver est de préparer votre séjour. Cela passe par la réservation de(s) location(s) sur place (ne pas oublier les justificatifs) mais aussi du moyen de transport pour s’y rendre : si c’est la voiture, ne pas oublier les pneus neige, les chaînes ou les chaussettes neige, c’est indispensable pour rouler en toute sécurité. Pensez aussi à vous entraîner pour monter ces équipements, ce n’est pas en pleine nuit à 1000 mètres d’altitude, lorsqu’il neigera et qu’il fera -5 °C qu’il faudra le faire pour la première fois !

En termes de matériel, tout dépendra des activités prévues (listez-les) mais sachez qu’en cas d’oubli, il est possible de louer tous types d’équipement dans les stations, même les vêtements. Ces derniers doivent d’ailleurs être adaptés au sport d’hiver, ils devront être chauds mais respirants.

Enfin, parce que les sports d’hiver sont physiques et parfois dangereux, n’oubliez pas de prendre une assurance ski snowcool pour des indemnisations et prises en charge en cas d’accidents ou de frais médicaux.

Avant la 1ère piste

La première chose à faire avant de s’engager sur les pistes, c’est de contrôler la météo : vérifiez le risque d’enneigement et de mauvais temps. En fonction de la météo, adaptez votre programme du jour ou vos choix de couleurs de pistes.

Si la météo permet de skier, vous devez contrôler votre matériel (votre casque et vos fixations doivent être bien réglés, voire vérifiés par un professionnel), vous échauffer (la pratique du ski, du snowboard ou des raquettes est un sport) et vous protéger du soleil (pensez à la crème solaire et aux lunettes anti-UV, le soleil est agressif sur les pistes). Pensez également à vous hydrater et à manger équilibré pour pouvoir faire face aux efforts physiques.

Avant de vous lancer, prenez le temps de mémoriser le plan des pistes, voire de vous procurer un plan de la station si cette dernière est grande.

Sur les pistes

Sur les pistes il y a des règles, parfois d’usage, parfois obligatoires, qu’il faut respecter pour éviter les accidents et ne pas entraver le plaisir des autres personnes : la signalisation et le balisage (sur les pistes et remontées mécaniques), les trajectoires (ne pas couper la route des autres skieurs ou snowboardeurs), les priorités (les personnes les plus élevées en altitudes sont prioritaires), les arrêts (ne pas s’arrêter au milieu d’une piste, à un endroit étroit ou sans visibilité).

Sur les pistes de ski, vous devez avoir l’œil partout et anticiper le comportement des autres usagers. Le respect et le civisme sont aussi valables sur les pistes de ski : aucun comportement ou aucune action ne doit gêner les autres individus, et l’assistance aux personnes est obligatoire si vous êtes témoin d’un accident.

Enfin, il s’agit d’une évidence qu’il est toujours bon de rappeler : ne pratiquez pas le hors-piste. Outre le risque d’avalanches, vous ne seriez pas à l’abri de tomber dans une crevasse ou de vous perdre. Bref, il s’agit d’une prise de risques qui n’en vaut pas la peine.

Prévention ski
Assurance ski
15€/semaine
Assurance skiVoir les garanties

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

Santé à l'étranger : partir oui, mais bien protégé !

Partir & étudier à l’étranger -

<h2>Qu'est-ce qu'une assurance santé ?</h2> <p>Tu as&nbsp;prévu de partir à l’étranger cette année dans le cadre d’un stage, d’études, d’un PVT...

Enquête santé étudiante

Santé, bien-être & prévention -

Expert de la santé des étudiants depuis plus de 47 ans, la SMENO a organisé une enquête sur les conditions de vie et les pratiques des étudiants et lycéens. Voici le résultat 

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :