Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Stage et arrêt maladie

Lorsque l’on est stagiaire, il peut nous arriver aussi de tomber malade. Mais quel statut avons-nous en tant que stagiaire? Sommes-nous considérés à l’égal d’un salarié dans cette situation?

On considère que le stagiaire n’est pas un salarié et qu’il ne perçoit pas une rémunération mais une gratification. A ce titre, il ne peut prétendre toucher les indemnités journalières en cas de maladie. Il n’y a donc pas lieu de faire appel à un arrêt de travail comme pour un salarié.
Cependant, il est intéressant de noter que le stagiaire bénéficie du régime Accident du travail et maladie professionnelle (Article L412-8 du Code de la Sécurité Sociale). Ainsi, dans le cas où votre maladie est arrivée par le fait, à cause de votre travail, vous êtes pris en charge au titre Accidents du travail comme un salarié.
Par exemple, si vous vous cassez une jambe dans les locaux de votre entreprise, ce sera à votre employeur d’effectuer la déclaration d’accident de travail et il faudra la remettre à la CPAM compétente.


Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :