Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Stage et arrêt maladie

Lorsque l’on est stagiaire, il peut nous arriver aussi de tomber malade. Mais quel statut avons-nous en tant que stagiaire? Sommes-nous considérés à l’égal d’un salarié dans cette situation?

On considère que le stagiaire n’est pas un salarié et qu’il ne perçoit pas une rémunération mais une gratification. A ce titre, il ne peut prétendre toucher les indemnités journalières en cas de maladie. Il n’y a donc pas lieu de faire appel à un arrêt de travail comme pour un salarié.
Cependant, il est intéressant de noter que le stagiaire bénéficie du régime Accident du travail et maladie professionnelle (Article L412-8 du Code de la Sécurité Sociale). Ainsi, dans le cas où votre maladie est arrivée par le fait, à cause de votre travail, vous êtes pris en charge au titre Accidents du travail comme un salarié.
Par exemple, si vous vous cassez une jambe dans les locaux de votre entreprise, ce sera à votre employeur d’effectuer la déclaration d’accident de travail et il faudra la remettre à la CPAM compétente.


Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :