BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Stage et arrêt maladie

Lorsque l’on est stagiaire, il peut nous arriver aussi de tomber malade. Mais quel statut avons-nous en tant que stagiaire? Sommes-nous considérés à l’égal d’un salarié dans cette situation?

On considère que le stagiaire n’est pas un salarié et qu’il ne perçoit pas une rémunération mais une gratification. A ce titre, il ne peut prétendre toucher les indemnités journalières en cas de maladie. Il n’y a donc pas lieu de faire appel à un arrêt de travail comme pour un salarié.
Cependant, il est intéressant de noter que le stagiaire bénéficie du régime Accident du travail et maladie professionnelle (Article L412-8 du Code de la Sécurité Sociale). Ainsi, dans le cas où votre maladie est arrivée par le fait, à cause de votre travail, vous êtes pris en charge au titre Accidents du travail  comme un salarié.
Par exemple, si vous vous cassez une jambe dans les locaux de votre entreprise, ce sera à votre employeur d’effectuer la déclaration d’accident de travail et il faudra la remettre à la CPAM compétente.

Pour plus d’informations sur le statut de stagiaire, n’hésitez pas à consulter notre article sur la nouvelle réforme des étudiants stagiaires.