Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Stages / jobs à l’étranger : aidez-vous des réseaux sociaux

On le sait, de nos jours les réseaux sociaux occupent une place privilégiée dans nos vies, que ce soit dans le but de suivre l’actualité, de participer à un événement, de tagguer ses potes ou d’organiser une soirée avec eux. Mais avez-vous pensé à les utiliser pour trouver un job ou un stage ?

Sur Facebook, certains groupes ou certaines pages sont spécialisés dans le partage de bons plans, d’astuces et même d’offres d’emploi ou de stages à l’étranger. Sur Twitter et LinkedIn, vous pouvez faire parler de vous et vous faire recruter avec votre audace !

Pourquoi partir à l’étranger ?

L’expérience d’un stage ou job à l’étranger est valorisant et enrichissant à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il s’agit d’un plus sur votre CV en cas de recherche d'emploi en France (et même ailleurs). A l’heure de la mondialisation, votre expérience à l’étranger sera appréciée des recruteurs, et pas uniquement si l’entreprise a vocation à se développer à l’étranger. Une expérience hors du pays d’origine sera toujours valorisée car elle montre une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation.

Aussi, le fait de partir loin de votre foyer familial et de vos amis (en sommes, loin de votre cocon habituel) est une expérience qui vous fera gagner en maturité et en indépendance. Vous serez la plupart du temps seul(e) pour vous débrouiller et pour faire face à des situations peut-être inédites.

Enfin, un stage ou un job à l’étranger sera l’occasion pour vous de vous immerger dans une autre culture, ainsi que de découvrir et d’apprendre une langue. Cependant, sachez qu’il est souvent nécessaire de parler un minimum la langue pour pouvoir être pris(e) en stage ou être embauché(e) dans une entreprise étrangère.

Séjourner en toute sérénité à l’étranger

Avant de partir pour plusieurs semaines ou mois à l’étranger, n’oubliez cependant pas de prendre certaines précautions pour votre santé, cela passe notamment par une assurance « plan santé international » (PSI). Vous devez savoir qu’une mutuelle n’est pas suffisante pour partir à l’étranger, car le système de santé à l’étranger est différent et bien plus cher qu’en France. Pour éviter les mauvaises surprises et les frais (souvent) colossaux en cas de soucis de santé, il ne faut pas négliger votre assurance.

Comment trouver un stage ou un job à l’étranger ?

Outres les traditionnels sites d’annonces d’emplois ou de stages, ainsi que les contacts que votre école ou université pourraient avoir, une des solutions est la recherche sur Facebook ou via d'autres réseaux sociaux.

Sur Facebook, vous trouverez notamment des groupes généralistes tels que « Stages CDD et Jobs à l’étranger », « Stages à l’étranger, internship abroad, job abraod », « Offres de stage à l’étranger / intership offers / Ofertas de practicas », par exemple, ou des groupes par branches de métiers comme « Stages Communication Evènementiel Journalisme RH Media », en encore en fonction du lieu recherché : « Travailler à Singapour » ou « Jobs Japan ». En clair, n’hésitez pas à taper des mots clés dans le moteur de recherche Facebook, vous pourriez être surpris des résultats.

Enfin, vous pouvez également passer par d’autres réseaux sociaux. Twittez un message percutant (drôle, avec vidéo, avec hashtag... soyez créatifs !) et faites-le relayer par des personnes influentes ou populaires, par exemple. Sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, vous pouvez également faire preuve d’originalité, ce qui vous permettra de toucher les bonnes personnes. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’audace pour pouvoir arriver à vos fins !

Assurance santé internationale
à partir de 28€/mois
Devis gratuit et immédiat
Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

Balai ballon 2018

Rouen Zazimuts automne 2018 : la SMENO partenaire

La SMENO -

Cette année encore, la SMENO est partenaire de l’édition automne 2018 des Zazimuts de Rouen. Tous les jeudis et samedis du 15 novembre au 13 décembre, les étudiants sont invités à découvrir Rouen sous toutes ses formes !

Salons de l'étudiant

Salons de l'étudiant 2018-2019 : dates et informations

Etudes, formations et révisions -

Tous les ans, la SMENO est présente sur les différents salons de l’étudiant en Normandie et dans les Hauts-de-France. On vous dévoile tout de suite les dates et détails de ces événements qu’aucun lycéen ou étudiant ne se doit de manquer !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :