BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Sur la route : 3 comportements à oublier au volant

Avoir son permis, c’est bien ; se déplacer en toute sécurité, c’est mieux ! Parce que la route devrait être un espace sans danger pour tous, voici un rappel sur les bons comportements à adopter au volant.

Zéro alcool au volant pour les jeunes conducteurs

Si vous venez d’avoir votre permis ou que vous êtes encore jeune conducteur, vous devez définitivement dire adieu à l’alcool au volant ! Parce que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 25 ans, le gouvernement a mis en place une politique de tolérance zéro concernant l’alcool au volant. Pour un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2g/l, soit moins d’un verre d’alcool, la sanction est de 6 points en moins et d’une amende forfaitaire ! Les solutions pour passer de bonnes soirées en toute sécurité ? Désigner un conducteur sobre ou profiter des frais de taxi offerts une fois par an avec l’assurance auto SMENO !

On lève le pied sur l’accélérateur

Les limitations de vitesse sont plus strictes pour les jeunes conducteurs que pour les autres usagers de la route. A partir d’un excès de vitesse de 20km/h, c’est un point en moins sur le permis, et une amende de 68 euros. Plus l’excès de vitesse est important, plus la sanction est lourde.

Téléphoner ou conduire : il faut choisir

Saviez-vous que téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par 3 ? Alors que les smartphones étaient déjà interdits au volant, depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation d’un kit mains libres au volant est elle aussi passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points. Pour continuer à téléphoner en voiture ou à moto, il faut donc utiliser un dispositif intégré au véhicule ou au casque.

Les SMS

La Sécurité Routière a consacré une campagne sur l’envoi de SMS au volant ou encore les Responsible Young Drivers, en partenariat avec l'auto-école Bara, ont mis en place un test en caméra cachée dont l’objectif était de leur demander aux élèves d’envoyer des SMS en conduisant, le tout pour sensibiliser et convaincre que téléphone et volant sont incompatibles.