Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Téléconsultation : qu'est-ce que c'est et que faut-il en penser ?

Petit budget ou accro aux nouvelles technologies, en tant qu’étudiant, vous vous demandez ce que vaut la téléconsultation ou télémédecine ? Pour vous, nous faisons le tour de la question.

La téléconsultation, c’est quoi ?

Une question sur votre santé ? Celle-ci trouvera peut-être une réponse auprès de médecins généralistes ou spécialistes par écrit, téléphone ou même vidéo ! C’est le principe de la téléconsultation médicale. Pas d’inquiétude ! Il s’agit toujours de médecins français inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins

La téléconsultation médicale : comment ça marche ?

Vous devez créer un compte sur le site ou l’appli de téléconsultation pour sécuriser toutes vos données personnelles (notamment celles liées à votre santé). Ensuite, vous pourrez entrer en contact avec un opérateur téléphonique et/ou un médecin si la demande le justifie.

Voici comment la téléconsultation se déroule :

  • Le patient rédige sa question par écrit (ou prend contact avec l’un de nos opérateurs téléphoniques, qui rédigera la question à sa place) ;
  • L’un de nos médecins (généraliste ou spécialiste, selon le besoin) reprend contact avec le patient par écrit, téléphone ou vidéo selon le mode que ce dernier aura choisi préalablement.

Dans quel cas faire de la téléconsultation ?

La téléconsultation trouve tout son intérêt dans la réponse aux questions d’ordre médical mais elle ne remplace pas une vraie consultation. Il s'agit d'un accompagnement médical complémentaire, à utiliser avant ou après une consultation : conseils, orientation dans le parcours de soin, acceptation du traitement, soutien professionnel à un patient mais aussi diagnostic et ordonnance en ligne ! 

Quelques fois, on ne sait pas si une question de santé mérite une consultation, on a juste besoin d’être rassuré. La téléconsultation peut alors indiquer s’il est nécessaire ou non de prendre rendez-vous. Un grain de beauté suspect, une information sur un vaccin ? Les précautions à prendre avant un voyage ? Que faire pour sa santé en attendant une consultation avec un spécialiste ? 

Les avantages de la téléconsultation

  •  Le service est accessible en France comme à l’étranger, 24h/24 et 7j/7, il est idéal quand on a un doute sur sa santé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. On obtient alors des réponses rapides, complètes et personnalisées.
  • Un service 100 % sécurisé et 100 % confidentiel.
  • En tant qu’expatrié ou étudiant à l’étranger, vous pouvez demander à un médecin en téléconsultation de vous faire une ordonnance en utilisant la Dénomination Commune Internationale (DCI) : elle autorise tous les pharmaciens du monde à vous délivrer les médicaments qui contiennent le bon principe actif. 
  • Parfois même, c’est gratuit, c'est le cas pour tous les adhérents de la SMENO à partir d’octobre 2018. En effet, ce service est inclus dans nos mutuelles M, L et XL.
     
Mutuelle santé
À partir de 5,50€/mois
Mutuelle santéDevis gratuit et immédiat
Pack Santé
30€/an
Pack SantéVoir les garanties
Application mobile SMENO

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

Alternatives après le bac

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Etudes, formations et révisions -

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels

Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : qu'est-ce que c'est et quelle est leur réglementation ?

Santé, bien-être & prévention -

Pour aller travailler, se promener ou simplement s’amuser, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels remportent un franc succès depuis quelques années ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les NVEI : faut-il les assurer ? Les trottoirs sont-ils vraiment interdits ? Le port du casque est-il obligatoire ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :