BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Téléphone portable : déconnectez !

Le 6 février se déroule la Journée mondiale sans mobile, une occasion pour se tester et voir si nous faisons partis des personnes dépendantes à leur téléphone portable.

Mail, sms, réseaux sociaux et internet sont accessibles n’importe où et n’importe quand depuis notre mobile. On est connecté dès le réveil jusqu’au soir. On veut rester joignable 24h/24 ! Même entre amis, à table, en réunion, en cours, au cinéma on vérifie régulièrement son téléphone, on veut être 100% connecté.
Ce petit objet tient désormais une place très importante dans la vie de ses utilisateurs, il rassure même, à tel point que le simple oubli de cet objet fétiche peut tourner à l’angoisse.

La nomophobie, qu’est-ce que c’est ?
Cela signifie que vous avez la phobie de vous retrouver sans votre téléphone portable.
66 % des utilisateurs de Smartphones sont nomophobes.

Quelques chiffres
5.1 milliards : c’est le nombre de personnes sur Terre à posséder au moins un téléphone portable
150 : c’est le nombre de fois par jour où on regarderait son téléphone
12 minutes : c’est la durée passée à téléphone par jour
6 minutes : c’est le temps moyen qu’un utilisateur passe à distance de son téléphone portable
60% des utilisateurs de téléphone portable dorment avec leur téléphone,  15% d’entre eux auraient même interrompu des moments intimes pour répondre au téléphone et 40% déclarent répondre aux toilettes.

Pour ne pas devenir dépendant de son téléphone portable ou Smartphone, il est conseillé de déconnecter le temps d’une journée ou au moins quelques heures et rester connecter avec les personnes qui se trouvent autour de nous.

Profitez d’un week-end entre amis, en famille ou en amoureux pour éteindre votre téléphone et profiter pleinement de votre programme, visites, balade, sport…ou tout simplement de la discussion avec vos interlocuteurs !