BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

To do list avant la rentrée

Quand la fin des vacances approche on a toujours beaucoup de tâches à effectuer, la Smeno vous dresse la liste de ce que vous devez faire avant de retourner sur les bancs de l’école.

Santé

Choisir un médecin traitant
Si vous avez changé de domicile pour votre rentrée en études supérieures il vous faudra choisir un nouveau médecin traitant. C’est lui que vous irez voir en premier lieu et le fait d’avoir son propre médecin traitant va accélérer vos remboursements par la Sécurité sociale. 

Justificatif sportif
Si vous commencez une activité sportive que ce soit à la fac ou dans un club il vous sera demandé un certificat d’aptitude sportif de la part de votre médecin. Autant valider cette étape rapidement pour ne pas avoir à courir chez le médecin quand on vous demandera cette pièce.

Vie étudiante

Sport à la fac
Si vous démarrez un cursus à la fac et que vous comptez y pratiquer une activité sportive il vous faudra commencer tôt à réfléchir à quel sport vous voulez pratiquer afin de vous y inscrire le plus rapidement possible. En effet les places sont très limitées et tout le monde n’a pas toujours accès au sport voulu, surtout les plus pratiqués comme le basket ou le foot. 

S’affilier à la Sécurité sociale étudiante
Le système français impose que chaque étudiant soit protégé par le régime de Sécurité sociale étudiant, celui-ci vous permettra d’être remboursé de vos frais de santé. Si vous n’avez pas encore démarré vos démarches n’attendez plus!

Carte étudiante
Avant la rentrée il vous faudra remplir tous les papiers administratifs liés à votre faculté afin d’obtenir votre justificatif étudiant, celui-ci vous servira lorsqu’il faudra prouver que vous êtes étudiant par exemple à la CAF. De plus vous recevrez votre carte étudiant qui vous donne accès à des réductions dans différents commerces. 

Logement

Dossier à la Caf
Afin de vous aider à payer votre logement l’état a mis en place la caisse d’allocations familiales, une fois votre dossier monté vous pourrez bénéficier d’une aide tous les mois qui est calculée en fonction de plusieurs facteurs comme l’emplacement de votre logement ou encore vos ressources financières. Pour vous créer un compte rendez-vous sur le site de la caf.

Les plus
Si vous avez déménagé, il vous faudra vous inscrire auprès d’une liste électorale si vous voulez pouvoir voter sans avoir à faire une dérogation auprès de vos parents.Récupérer un vrai rythme de sommeil avant la rentrée afin de ne pas trop souffrir du contre coup des vacances. Habituez-vous à vous recoucher avant minuit et à ne plus faire de trop longue grasses-matinées. Achetez tout le matériel dont vous avez besoin, stylos, cahiers et autres afin de ne pas avoir trop de choses à faire une fois les cours commencés.

Si vous partez à l’étranger à la rentrée sachez qu’il y a aussi beaucoup de tâches à effectuer.

Et n’oubliez pas de vous organiser au mieux avant la rentrée.