BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Tout savoir sur la validité de votre permis à l’étranger

Lorsque vous partez à l’étranger, vous êtes nombreux à vous demander si vous pourrez conduire à l’étranger en utilisant votre permis de conduire Français.

Avant de vouloir conduire à l’étranger réviser les 3 comportements à éviter sur la route, et si vous n’avez pas encore le permis il est temps de vous intéresser à l’examen.

Il existe plusieurs législations concernant la conduite par les étrangers dans un pays qui n’est pas leur pays d’origine, ces règles peuvent changer en fonction de la localisation géographique et des lois qui sont en vigueur dans le pays.

Conduire en Europe

Votre permis de conduire est valable en cas de tourisme ou si vous vous installez dans un pays membre de l’Espace Economique Européen (EEE).
Vous n’aurez pas besoin d’échanger votre permis contre celui du pays d’accueil, en effet ceux-ci sont reconnus mutuellement par les différents pays de l’UE.

Conduire hors Europe

Si vous passez quelques jours hors Europe, votre permis Français peut vous permettre de conduire de façon temporaire cependant dans certains pays il devra être accompagnés d’un permis international qui est là pour valider auprès des autorités étrangères que vous avez bien votre permis.

Il existe des pays ou votre permis Français ne suffit pas, il faut donc mieux vérifieravant de partir des règles en vigueurs dans votre pays de destination.

Comment obtenir un pays international

Il faut impérativement demander votre permis international avant de partir, il ne sera plus possible de le faire une fois sur place.La demande est à effectuer auprès de la préfecture ou de la sous préfecture en fonction de votre département de résidence.
Il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre préfecture des démarches à effectuer, en effet pour certains départements la demande peut être faite par courrier, dans d’autres il faudra se déplacer au guichet.
Toutes les informations à savoir sont communiquées par le service public.
Il est important de rappeler que cette démarche est gratuite, et que le permis international est valable 3 ans.

Enfin, n’oubliez pas que peu importe le pays dans lequel vous roulez, il vous faudra toujours une assurance auto afin de vous protéger en cas d’accident.