Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Trier et donner une seconde vie à ses objets

Vous stockez des choses qui ne vous servent plus ? Faîtes du tri ! Prévoyez une session de tri et participez au recyclage.

Quels articles trier ?

Vêtements, livres, piles, ampoules, chargeurs…la liste est longue, il vous suffit d’ouvrir vos tiroirs et vous trouverez certainement beaucoup d’objets à trier !

Comment organiser son tri ?

Concentrez-vous sur une pièce à la fois et prévoyez des sacs différents en fonction des objets :

  • Textile
  • Chaussures
  • Livres
  • Chargeurs
  • Téléphone
  • Médicaments périmés ou entamés
  • Piles et ampoules
  • Vaisselle cassée ou démodée

Après avoir trié ?

Tout dépend des objets :

  • Pour les médicaments : apportez à votre pharmacien tout simplement le sachet de médicaments périmés. Ils seront détruits par leurs soins hors de portée de tous.
  • Pour les chargeurs et téléphones : vous pouvez aller à la FNAC les déposer
  • Pour les livres : certaines librairies reprennent les livres en contrepartie d’un bon d’achat ou de réductions sinon pensez à les donner à des librairies équitables types Oxfam
  • Pour les vêtements et chaussures retrouvez les points d'apport es plus proches de chez vous.  sur le site La Fibre du tri. 
    H&M récolte également le textile en contrepartie de 15% de réduction sur votre prochain achat en magasin.
  • Pour les piles et ampoules : pensez à les emporter avec vous lorsque vous faites vos courses, des containers sont à disposition à l’entrée des supermarchés, ou encore la FNAC.
  • Pour la vaisselle et ustensiles de cuisson : vous pouvez opter pour la déchetterie de votre ville ou alors en magasin tel que Zodio qui récolte la vaisselle pour en faire une « seconde vie » en vous délivrant un bon d’achat en fonction du poids de votre vieille vaisselle.
    Ikea a également mené ce type d’opération.

Les objets sont détruits ou recyclés tout dépend de leur état.

Et pour les objets dont vous vous servez peu ?

Il y a autour de vous certainement des objets dont vous ne vous servez quasiment jamais mais dont vous ne voulez pas vous séparer ?Pensez à louer ces objets ? Allovoisin  ou encore ZilokEzilize ou encore le réseau de partage Smiile qui vous permet de partager, covoiturer, acheter groupé dans votre quartier pour une consommation collaborative !

aide financière pour mutuelle étudiante

Etudiants boursiers : votre mutuelle SMENO remboursée par le Conseil régional Hauts-de-France

Vie pratique & bons plans étudiants -

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide de 90 € pour permettre aux étudiants boursiers de souscrire à une complémentaire santé et ainsi bénéficier d’un meilleur accès aux soins.

Médecine douce

Les médecines douces : la SMENO vous rembourse !

La SMENO -

Connaissez-vous les médecines douces ? Pour près de 40% des français, elles peuvent être complémentaires à la médecine généraliste. Alors, comment se faire soigner avec les médecines douces quand on a un budget étudiant ? La SMENO a la solution...

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :