Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Trottinettes électriques : tout savoir sur les règles de sécurité routière

Vous y pensez depuis un moment déjà... une trottinette électrique vous faciliterait la vie (et surtout vos déplacements !) Ne vous fiez pas à sa connotation enfantine ! La trottinette électrique fait partie des NVEI, les Nouveaux Véhicules Électriques, et comme leur nom l’indique, ce sont de vrais véhicules. Alors quelles règles du code de la route s’appliquent ? À quelle assurance souscrire pour vous protéger vous, les autres et votre trottinette ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Adopter une trottinette électrique en toute sécurité

 

Nouveau chouchou de la route, la trottinette électrique a déjà conquis le coeur de nombreux citadins. La simplicité des déplacements, les arguments écologiques, le gain de temps et d’énergie ont vite séduit ! Ainsi, Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (ou NVEI) que sont les trottinettes électriques, vélos électriques, gyropodes, hoverboards et autre bolides électriques s’imposent de plus en plus sur la route, les pistes cyclables et parfois même les trottoirs. Mais la cohabitation avec les voitures et les deux roues peut vite tourner en un véritable règlement de comptes. La route est semblable à la vie dans une maison : si tout le monde respecte les règles à suivre, tout ira bien ! Justement, voyons ensemble les points importants à connaître pour circuler en NVEI.

 

Circuler en NVEI, ce qu’il faut savoir

 

Cette nouvelle tendance n’est pas sans loi et même si les trottinettes électriques vous semblent simples.

 

Un usage bien encadré

  • Vous devez être âgé de 12 ans minimum
  • L’utilisation d’un NVEI est individuelle, vous ne pouvez pas accueillir d’autres personnes.
  • A moins d’une autorisation signée par le maire, la circulation sur le trottoir est interdite.
  • Le port d’un vêtement ou tout équipement réfléchissant est obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est faible et en agglomération.
  • Le respect du code de la route est également applicable pour les NVEI, donc soyez attentifs aux piétons, à l’environnement et oubliez le téléphone le temps de votre trajet.
  • Faites attention aux autres et aussi à vous-même ! Le port du casque est vivement conseillé et il est préférable de porter une tenue solide (pantalon et blouson), même lorsqu’il fait chaud, privilégiez votre sécurité plutôt que la garde-robe !

 

Et la vitesse dans tout ça ?

 

Il faut bien l’avouer, nous sommes tous tentés de tester la puissance de ces bolides… Pourtant, comme tout engin motorisé, la vitesse est également réglementée. A tous les fans de trottinette électrique, il n’est plus question de la dépasser !

 

25 km/h, c’est la vitesse autorisée à ne pas dépasser. Evidemment, elle doit être modérée, adaptée à la circulation et rester dans le respect des autres, comme les piétons. Si l’usage des NVEI est toléré sur les trottoirs, il faudra respecter une allure de 6 km/h.

 

Circuler c’est aussi penser à s’assurer

 

Assurer une trottinette électrique, étrange vous dites ? Pas tant que cela au regard des accidents de plus en plus fréquents. C’est pourquoi, au même titre que les voitures ou les deux roues, l’acquisition d’une assurance est vivement conseillée, pour vous protéger vous-même et votre bolide.

 

À la SMENO, pour 63 € par an, nous vous accompagnons sur tous vos trajets, avec le pack NVEI. Il concerne notamment les trottinettes électriques, les gyropodes, les gyroroues, les skate électriques et les hoverboard électriques). En plus d’assurer votre véhicule électrique, vous bénéficiez d’une couverture responsabilité civile qui vous protège vous et les autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la garantie casse et vol, pratique pour de longues sorties en ville sous le soleil. Alors, allez-vous adopter une trottinette électrique ?

 

Trottinette électrique

La contraception forcée : vous pouvez dire “NON !"

Santé, bien-être & prévention -

En général vécu avec beaucoup d'appréhension par les jeunes filles, le premier rendez-vous chez le gynécologue se conclut encore trop souvent par une contraception forcée. Or, ce type de pratique, qui fait partie des violences gynécologiques et obstétricales, ne doit en aucun cas vous être imposé. Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble ce problème auquel toutes les femmes peuvent être confrontées un jour ou l'autre, accompagné d'alternatives pour le contrer.

La nouvelle application Nomad +, qui vous aide à réussir vos examens est gratuite !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Les révisions riment souvent avec ennui et contraintes et pourtant elles deviennent vite une partie de plaisir avec Nomad+ !  Cette application propose des fiches, des annales corrigées, des quiz de culture générale  pour permettre aux élèves et étudiants de réviser leurs cours autrement. En tant que partenaire de Nomad Éducation, la SMENO vous propose d’utiliser l’application gratuitement si vous êtes adhérents, jusqu’à la rentrée de septembre 2020 (au lieu de 9,99€ /mois) ! 

Comment trouver l'appartement de vos rêves ?

Logement étudiant -

Comment trouver l’appartement de vos rêves ? Celui qui répond spécifiquement à vos attentes ? Rêve ou réalité ? Trouver l’appartement de ses rêves n’est pas une mince affaire. Par où commencer ? Par un site de petites annonces ou via une agence immobilière ? Quels critères privilégier ? Doit-on vraiment revoir ses exigences à la baisse ? La visite est-elle obligatoire ? On vous donne tous nos meilleurs conseils pour trouver VOTRE nouvel appartement, celui qui est fait pour vous.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :