Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Trouver un job quand on est lycéen

Tu es lycéen et tu voudrais te faire un peu d’argent de poche ou avoir dès à présent une première expérience professionnelle ? La SMENO te dit tout sur les jobs des lycéens !

Pour les personnes mineures, il n’est pas toujours évident de trouver un job. La législation est plus stricte et il est important de la connaître avant de se lancer dans la vie active ! 

Que dit la loi sur les jobs étudiants ?

L’accès au monde du travail est une étape importante dans la vie d’un adolescent. Il permet un premier contact avec le monde de l’entreprise et un apprentissage de l’argent gagné par ses propres moyens. Mais en France, tu ne peux travailler qu’à partir de 16 ans et des règles particulières s’appliquent au travail des mineurs.

Avant 18 ans, tu ne peux pas exercer un métier jugé difficile et dangereux comme le travail à la chaîne ou de manutentionnaire. Il est aussi interdit pour un mineur de travailler entre 22 heures et 6 heures et dans un débit de boissons.

Rémunération des mineurs

La rémunération des mineurs est encadrée légalement et minorée de la manière suivante :

  • Si tu as moins de 17 ans, ton salaire doit être au moins équivalent à 80% du SMIC ;
  • Entre 17 et 18 ans : ton salaire doit représenter au moins 90% du SMIC.

Ces minorations de rémunération ne sont toutefois non apposables lorsque le mineur justifie d’une expérience pro de 6 mois dans le secteur d'activité.

De plus, il se peut qu’une convention collective puisse prévoir des conditions de rémunération plus avantageuses pour le salarié mineur. Les mineurs en emploi n'ont néanmoins pas droit à la prime d'activité, qui est réservée aux plus de 18 ans.  

Comment trouver un job lycéen ?


Lorsque l’on est lycéen, il est plus facile de trouver un job dans des domaines comme l’animation, la vente ou les travaux saisonniers comme les vendanges.
Si tu es titulaire du BAFA, dynamique et organisé, tu peux devenir animateur dans des colonies de vacances, des centres aérés ou des complexes touristiques.

Si tu as plutôt une âme de vendeur ou de serveur, renseigne-toi dans les petits commerces ou les restaurants et favorise les zones touristiques qui ont souvent des besoins importants lors des périodes de vacances scolaires.

Concernant les vendanges ou les récoltes de fruits et légumes, renseigne-toi auprès des producteurs et prépare-toi à passer des moments à la fois physiques et conviviaux !

Dans tous les cas, certains sites comme Jobetudiant.net ou Annonceetudiant.com peuvent être un moyen intéressant de dégoter un job ! N'hésitez pas non plus à consulter nos autres conseils pour trouver un job.

Maintenant que tu as défini ce que tu voulais faire, il ne te reste plus qu’à te créer un CV original et efficace, de te parer de ton plus beau sourire et d’aller à la découverte des entreprises !

De toute manière, il faudra au préalable fournir un CV attrayant et une lettre de motivation pouvant témoigner de ton intérêt et de ta curiosité à l’égard du job étudiant visé. 

aide financière pour mutuelle étudiante

Etudiants boursiers : votre mutuelle SMENO remboursée par le Conseil régional Hauts-de-France

Vie pratique & bons plans étudiants -

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide de 90 € pour permettre aux étudiants boursiers de souscrire à une complémentaire santé et ainsi bénéficier d’un meilleur accès aux soins.

Médecine douce

Les médecines douces : la SMENO vous rembourse !

La SMENO -

Connaissez-vous les médecines douces ? Pour près de 40% des français, elles peuvent être complémentaires à la médecine généraliste. Alors, comment se faire soigner avec les médecines douces quand on a un budget étudiant ? La SMENO a la solution...

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :