BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Trouver un travail avec les réseaux sociaux

Pour trouver un emploi, on ne saurait que trop vous conseiller de soigner votre profil et de booster vos démarches sur les réseaux sociaux. Nous entendons par là « vraiment » utiliser les réseaux sociaux, ce qui veut dire ne pas se contenter de mettre son CV sur Viadeo et poster sur Facebook… Comment aller plus loin et donner toutes les chances à votre candidature ?

« Bétonnez » la présentation de votre profil

C’est la première étape et pas la moindre ! De la même manière que pour un entretien d’embauche, et étant donné la première impression est capitale, passez du temps à bien peaufiner votre page profil et votre CV. Rendez-le clair, ne parlez pas trop et utilisez les termes adéquats. Mettez une photo, absolument, elle permet d’humaniser votre profil. N’oubliez pas de mentionner vos passions, de mettre un lien vers votre blog, votre page Google+, et tout ce qui vous semble pertinent, tout en préservant les informations trop personnelles. Concernant votre formation et votre parcours professionnel, utilisez des moyens intelligents : vidéo, pdf, présentation powerpoint… Tout ce qui peut enrichir et dynamiser votre profil est le bienvenu. Cela dit, n’en fait pas trop : c’est bien connu, trop d’infos tue l’info !

Optimisez votre référencement, donc votre visibilité

Le choix de vos mots-clés est primordial pour être bien référencé(e). Ne soyez donc pas trop conceptuel(le) et utilisez les termes les plus simples. De cette manière, vous aurez une chance supplémentaire que Google vous considère. Prêtez attention au titre de votre profil, par exemple « Ingénieur réseau ». Pensez toujours aux termes les plus utilisés, par tout le monde et surtout par votre futur recruteur. Pour cela, allez jeter un oeils sur les sites de recrutement. Enfin, vous pouvez vous faire aider par les outils de référencement Google, mais il vous faudra quelques connaissances…

Référencez-vous sur les bons réseaux sociaux

Avec 8 millions d’abonnés, Viadeo est l’incontournable, surtout depuis qu’il a tissé des liens avec Pôle Emploi et La CCI. Il s’adresse à toutes les professions. LinkedIn intéressera principalement les cadres. Pour les jeunes diplômés, il y a les sites dédiés comme Seekube, Wizbi… Pensez aussi à vous manifester sur les réseaux sociaux dédiés à un secteur professionnel.

Et… Entretenez-le !

Il ne suffit pas d’avoir simplement posté son CV pour avoir toutes les chances d’être repéré. Pour se démarquer du lot, il faut pousser des portes et exploiter au maximu les outils qui vous sont offerts. N’hésitez pas à remettre à jour régulièrement votre CV pour qu’il apparaisse dans les actualités de vos relations. Fendez-vous d’un message à vos connaissances et sollicitez les recommandations de vos anciens employeurs. Vous pouvez aussi écrire à des personnes qui peuvent vous apporter de précieux conseils, et parfois qui peuvent vous mettre en relation avec une offre d’emploi. Pensez aussi à participer à des groupes de discussions qui vous concernent.

Enfin vous l’aurez compris : soyez malin(e), débrouillard(e) et n’ayez pas peur de solliciter les gens autour de vous.