BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Vacances en avion : Bagage perdu ou retardé, que faire ?

Vous prenez l’avion ?

Vous êtes responsables des bagages que vous transportez (donc de vos bagages a main). Mais les compagnies aériennes sont responsables des bagages qu’elles transportent pour vous : de leur enregistrement jusqu’à leur livraison sur le tapis de l’aéroport d’arrivée (Si vos valises ne sont pas sur le tapis à l’arrivée, remplissez immédiatement une fiche de réclamation auprès du service bagage de l’aéroport ou de la compagnie aérienne et pendez à demander si la compagnie vous remet ou non un kit de premières nécessités…).

Au bout de 21 jours, vos valises non récupérées sont considérées comme perdues

En cas de perte de vos bagages, la responsabilité de la compagnie aérienne vous couvre jusqu’ à hauteur de 1.300 € par personne (mais vous devez présenter des justificatifs de vos affaires)

Il arrivé également que lors de votre descente d’avion, votre valise soit retardée et qu’elle vous soit remise ultérieurement pendant votre séjour...Pensez à le signaler immédiatement au guichet de votre compagnie aérienne afin que votre demande soit enregistrée. Vous pouvez toujours demander un kit de première nécessité mais tout comme pour les bagages perdus, la compagnie n’a aucune obligation…

N’oubliez pas de souscrire au plan de santé à l’étranger car cette assurance santé couvre vos dépenses de santé sur place et votre rapatriement (si besoin !) ainsi que les Vols perte sou destruction de vos bagages (1500 euros)…

Vous souhaitez savoir ce que vous pouvez en cabine? pensez à consulter les conditions générales de chaque compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises.

Voir Assurance santé internationale à partir de 28€/mois Devis immédiat