Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Vélo : conseils pratiques

Ras-le-bol de la voiture et les transports en commun : demain vous enfourchez votre vélo ! En plus, c’est bon pour la forme... Mais avec toute cette circulation, est-ce bien raisonnable ? Surtout en centre-ville ? Pas de panique, on vous dit tout pour faire du deux-roues en ville tranquille !...

Bien repérer la signalétique

Outre les klaxons des voitures et les piétons pressés auxquels il faut faire attention, l’une des premières règles à respecter pour ne pas se mettre en danger inutilement, c’est la connaissance les panneaux de signalisation propres aux deux-roues. Les panneaux qui marquent le début ou la fin d’une piste cyclable, qui indiquent l’accès interdit aux cycles, ou qui signalent une aire piétonne sont autant d’indicateurs qu’il faut savoir repérer pour bien circuler dans sa voie (et non pas sur celle des bus par exemple !). Le moment est donc peut-être venu d’aller rechercher votre code de la route dans les cartons du grenier ou d’aller en acheter un. Ils sont disponibles en librairie ou en vente sur Internet.

Un vélo apte à rouler

Si votre deux-roues n’a pas fonctionné depuis longtemps, une petite révision s’impose. Le plus important : les freins ! Ils doivent être bien réglés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière pour éviter de valser par-dessus le guidon. Une sonnette et des phares en bon état de marche sont aussi des gages de sécurité à ne pas négliger. En ville, il est conseillé d’utiliser plutôt des freins à tambour ou à disques, plus efficaces s’il pleut. Si vous décidez d’investir dans du neuf, sachez qu’il existe désormais des vélos pliables, très pratiques pour circuler en ville, rentrer dans le métro avec, etc.

Des accessoires futés

Rétroviseur, casque, écarteur de danger, tous ces accessoires peuvent vous sembler superflus mais si vous faites du vélo votre principal moyen de locomotion, c’est peut-être le moment d’y réfléchir et d’investir, d’autant que ces accessoires ne coûtent pas très chers en général.

Vous êtes désormais parés pour partir de bon matin sur les chemins… à bicyclette !

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :