Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Youtubeurs, Influenceurs, qui sont-ils ?

Aujourd’hui Youtube est plus regardé par les jeunes que la télévision. Ce moyen d’information et de divertissement est facile d’accès, et leur laisse une grande liberté sur le choix de ce qu’ils veulent regarder.

Parmi ceux qui ont su capter l’attention d’une audience toujours plus large, on trouve des gens qui ont su créer du contenu autours de certaines thématiques (l’humour, la cuisine, la mode …). Aujourd’hui c’est toute une économie qui s’est développée autour de cette tendance.

Mais qui sont ces amateurs de plateformes sociales qui, de jour en jour, touchent toujours plus d’internautes ?

Youtubeur, influenceur : Définition  

Tout d’abord, quelle est a différence entre un Youtubeur et un influenceur ? 
Rassurez-vous, c’est plutôt simple. 

A partir du moment où l’on crée du contenu sur Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, et que l’on développe sa communauté, on peut être un influenceur. Ainsi, les premières personnes bénéficiant d’une forte visibilité à être médiatisés, étaient les Youtubeurs grâce à leurs grands nombres de vues.

Aujourd’hui on désigne par le terme Influenceur, une personne qui par son exposition ou son réseau,  influence les internautes abonnés à la diffusion de leur contenu. Il peut même être vu comme une source d’inspiration par les personnes qui le suivent. Dans le domaine du web, l’influence est liée à l’e-réputation. Généralement, plus un influenceur va être suivi sur un réseau social, par une communauté active, plus il attirera l’intérêt de marques qui lui proposeront des collaborations. 

Leur notoriété et surtout leur visibilité leur permet de passer des contrats avec des marques pour qu’ils en fassent la promotion (plus ou moins subtilement). Ainsi il n’est pas rare de trouver des placements de produits dans leurs contenus, ou de voir des Youtubeurs (et autres) dans des pubs. Ils conservent leur liberté de ton et l’univers qu’ils ont créé, ce qui implique qu’ils consacrent beaucoup de leur temps à la production de leurs vidéos.

Aujourd’hui les Youtubeurs sont coachés par de jeunes agences qui se spécialisent et se développent en même temps qu’eux. D’un point de vue publicitaire, internet offre des opportunités de ciblage qui dépassent largement la télévision !

Connaissez-vous des influenceurs ? 

Sur YouTube en France, c’est bien sûr les chaînes Youtube de Cyprien et « Norman fait des vidéos » qui prennent les premières places, suivis par Squeezie, Rémi Gaillard et d’une autre chaine de Cyprien, « CyprienGaming » qui est dédiée aux jeux vidéos. C’est avec eux qu’a grandi la popularité de la plateforme. On entend également souvent parler de Mister V, le Rire Jaune, Natoo,  … Ils sont aussi présents sur les autres réseaux sociaux, ce qui leur permet de maintenir un lien fort avec leur communauté au quotidien en publiant du contenu sur des moments de leur vie quotidienne, toujours avec humour. Ce sont les nouveaux « Peoples » du net qui touchent jusqu’à 10 millions d’abonnés (en France) !

Si les plateformes vidéo sont un moyen de communication efficace et facilement diffusable, c’est Instagram qui est la plus pratique pour se connecter avec les marques. 

Quels sont les thèmes plébiscités ? 

Sur YouTube, on retrouve bien souvent des vidéos à tendance humoristique. C’est d’ailleurs les types de chaînes qui y sont les plus représentées. C’est un moyen facile de traiter de différents sujets de manière divertissante. On va également trouver beaucoup de tutoriels. 

Sur Instagram les sujets les plus fédérateurs portent sur le Lifestyle, la beauté, et la mode. Le réseau social est basé sur les photos et les vidéos courtes facilement partageables que l’on peut commenter, et sont donc très fédératrices. 

Tous ces réseaux sont complémentaires car ils permettent de communiquer via différents canaux, tous ayant développé une particularité, un fonctionnement propre.  

Des réseaux d’influences … pour quels salaires ? 

Vous l’aurez compris, les marques sont amatrices de contrats avec les You tubeurs, tant leurs réseaux sont vastes. L’autre façon de gagner sa vie quand on est You tubeur, ce sont les rémunérations des plateformes. Le gain va dépendre du nombre d’abonnés. Il est donc compliqué d’estimer précisément les revenus d’un You tubeur… En tout cas il est facile de voir que les You tubeurs ne sont pas les plus à plaindre même si le sujet reste un peu taboo ! 

Alors, prêts à vous lancer ? 

Application mobile SMENO

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

Alternatives après le bac

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Etudes, formations et révisions -

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels

Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : qu'est-ce que c'est et quelle est leur réglementation ?

Santé, bien-être & prévention -

Pour aller travailler, se promener ou simplement s’amuser, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels remportent un franc succès depuis quelques années ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les NVEI : faut-il les assurer ? Les trottoirs sont-ils vraiment interdits ? Le port du casque est-il obligatoire ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :