Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Zoom métier : Fundraiser

Connaissez-vous le métier de fundraiser ? Concept originaire des Etats-Unis et importé en France dans les années 70, c’est devenu aujourd’hui un métier basé sur le principe du don. Il a connu une mutation avec les outils marketing. La SMENO vous en dit plus sur ce métier méconnu !

Fundraiser, qu’est-ce que c’est ? 

En français, on parle de « professionnels de la collecte de fonds et du mécénat ».  Ce métier allie relationnel, et marketing. Il peut être exercé en agence, en free-lance, ou au sein d’une association. Il s’agit de lancer des appels aux dons, en utilisant différents moyens de communication, et de prospection. C’est pour cela qu’il est étroitement lié au marketing direct notamment. 

Où travaille un fundraiser ? 

Un fundraiser peut monter sa propre agence ou prendre la tête d’un service de collecte de fonds (directeur de développement). Le salaire va de 1 900 euros bruts par mois en commençant, et peut aller jusqu’à 100 000 bruts par an en fin de carrière. 

Quel profil faut-il avoir ? 

Pour être fundraiser, il faut avoir de bonnes capacités de communication, une bonne connaissance du monde marchand, et une maîtrise de l’anglais. Pour vous former, vous pouvez passer par des études de gestion, un master de communication des institutions publiques, ou encore passer le certificat français du fundraising. Vous trouverez des formations ainsi que des validations des acquis de l’expérience (VAE) sur le site de l’Association Française des Fundraisers, fundraisers.fr

Ce métier est un moyen de créer le lien entre les domaines de l’art et de l’entreprise, à travers des projets très variés !  Si vous êtes intéressé, vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de l’Association Française des Fundraisers. 

Si vous souhaitez découvrir d’autres métiers, vous pouvez consulter nos articles sur les métiers du web, ou les missions du développeur. 

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

Balai ballon 2018

Rouen Zazimuts automne 2018 : la SMENO partenaire

La SMENO -

Cette année encore, la SMENO est partenaire de l’édition automne 2018 des Zazimuts de Rouen. Tous les jeudis et samedis du 15 novembre au 13 décembre, les étudiants sont invités à découvrir Rouen sous toutes ses formes !

Salons de l'étudiant

Salons de l'étudiant 2018-2019 : dates et informations

Etudes, formations et révisions -

Tous les ans, la SMENO est présente sur les différents salons de l’étudiant en Normandie et dans les Hauts-de-France. On vous dévoile tout de suite les dates et détails de ces événements qu’aucun lycéen ou étudiant ne se doit de manquer !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :