Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Stage, emploi & job étudiant

Zoom métier : Responsable de la diversité

Vous êtes intéressé par les métiers des ressources humaines ? La SMENO vous présente le métier de Responsable de la diversité, un métier récent, mais vite devenu incontournable pour les grands groupes.

Responsable de la diversité, qu’est-ce que c’est ?

Le responsable de la diversité a pour mission de définir la politique interne d’une entreprise en matière de diversité. Il anime le réseau interne en travaillant notamment avec les ressources humaines et les managers.

Parmi les actions qu’il peut mettre en place : Partenariats avec des associations dédiées, de la promotion interne via des affiches ou des articles, organisation de journées d’information … 

L’origine du métier 

Ce métier, qui existe à l’origine dans le but de lutter contre la discrimination (Loi de modernisation sociale, en 2005) a aujourd’hui pour but de mettre en valeur les différences et les appréhender comme une richesse pour l’entreprise. C’est dans les grands groupes que l’on voit apparaître les premiers postes

Un des attraits de ce métier est qu’il est relativement récent. Ainsi il y a des chances qu’il bénéficie de mutations en fonction des lois et de l’évolution du monde de l’entreprise à travers les années. 

Comment devient-on Responsable de la diversité ? 

Le meilleur moyen est de s’orienter vers une formation niveau Bac +5 en ressources humaines ou gestion de projet dans un institut d’études politiques ou une école de commerce / management. En général ce métier est pratiqué dans des grands groupes ou des cabinets de conseil. Les compétences nécessaires sont avant tout de l’aisance relationnelle et en communication

Au niveau de la rémunération

Pour un jeune cadre, le salaire va de 30 à 45 000 euros, et pour un cadre confirmé, cela va de 45 à 65 000€ et plus. Pour plus d’infos, consultez la fiche métier disponible sur le site de l’APEC.

Retrouvez nos autres fiches métier : Fundraiser, Développeur, les métiers du web ou encore Chief Happiness Officer

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :