Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Zoom métier : Responsable de la diversité

Vous êtes intéressé par les métiers des ressources humaines ? La SMENO vous présente le métier de Responsable de la diversité, un métier récent, mais vite devenu incontournable pour les grands groupes.

Responsable de la diversité, qu’est-ce que c’est ?

Le responsable de la diversité a pour mission de définir la politique interne d’une entreprise en matière de diversité. Il anime le réseau interne en travaillant notamment avec les ressources humaines et les managers.

Parmi les actions qu’il peut mettre en place : Partenariats avec des associations dédiées, de la promotion interne via des affiches ou des articles, organisation de journées d’information … 

L’origine du métier 

Ce métier, qui existe à l’origine dans le but de lutter contre la discrimination (Loi de modernisation sociale, en 2005) a aujourd’hui pour but de mettre en valeur les différences et les appréhender comme une richesse pour l’entreprise. C’est dans les grands groupes que l’on voit apparaître les premiers postes

Un des attraits de ce métier est qu’il est relativement récent. Ainsi il y a des chances qu’il bénéficie de mutations en fonction des lois et de l’évolution du monde de l’entreprise à travers les années. 

Comment devient-on Responsable de la diversité ? 

Le meilleur moyen est de s’orienter vers une formation niveau Bac +5 en ressources humaines ou gestion de projet dans un institut d’études politiques ou une école de commerce / management. En général ce métier est pratiqué dans des grands groupes ou des cabinets de conseil. Les compétences nécessaires sont avant tout de l’aisance relationnelle et en communication

Au niveau de la rémunération

Pour un jeune cadre, le salaire va de 30 à 45 000 euros, et pour un cadre confirmé, cela va de 45 à 65 000€ et plus. Pour plus d’infos, consultez la fiche métier disponible sur le site de l’APEC.

Retrouvez nos autres fiches métier : Fundraiser, Développeur, les métiers du web ou encore Chief Happiness Officer

groupe de personnes debout autour d'une personne avec un ordinateur

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :