Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Zoom métier : Responsable de la diversité

Vous êtes intéressé par les métiers des ressources humaines ? La SMENO vous présente le métier de Responsable de la diversité, un métier récent, mais vite devenu incontournable pour les grands groupes.

Responsable de la diversité, qu’est-ce que c’est ?

Le responsable de la diversité a pour mission de définir la politique interne d’une entreprise en matière de diversité. Il anime le réseau interne en travaillant notamment avec les ressources humaines et les managers.

Parmi les actions qu’il peut mettre en place : Partenariats avec des associations dédiées, de la promotion interne via des affiches ou des articles, organisation de journées d’information … 

L’origine du métier 

Ce métier, qui existe à l’origine dans le but de lutter contre la discrimination (Loi de modernisation sociale, en 2005) a aujourd’hui pour but de mettre en valeur les différences et les appréhender comme une richesse pour l’entreprise. C’est dans les grands groupes que l’on voit apparaître les premiers postes

Un des attraits de ce métier est qu’il est relativement récent. Ainsi il y a des chances qu’il bénéficie de mutations en fonction des lois et de l’évolution du monde de l’entreprise à travers les années. 

Comment devient-on Responsable de la diversité ? 

Le meilleur moyen est de s’orienter vers une formation niveau Bac +5 en ressources humaines ou gestion de projet dans un institut d’études politiques ou une école de commerce / management. En général ce métier est pratiqué dans des grands groupes ou des cabinets de conseil. Les compétences nécessaires sont avant tout de l’aisance relationnelle et en communication

Au niveau de la rémunération

Pour un jeune cadre, le salaire va de 30 à 45 000 euros, et pour un cadre confirmé, cela va de 45 à 65 000€ et plus. Pour plus d’infos, consultez la fiche métier disponible sur le site de l’APEC.

Retrouvez nos autres fiches métier : Fundraiser, Développeur, les métiers du web ou encore Chief Happiness Officer

groupe de personnes debout autour d'une personne avec un ordinateur

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :