BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

muraille de Chine
Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Zoom Pays : Chine

Les passerelles entre les cultures françaises et chinoises sont de plus en plus communes. Chaque année en moyenne en effet, 7000 étudiants français sont partis étudier en Chine. Pourquoi pas vous ?

La SMENO vous en dit plus sur les modalités de départ pour la 3ème destination la plus populaire pour faire ses études à l’étranger. 

Accessibilité 

A plus de 10 heures de vol, la Chine n’est pas certes pas le pays le plus proche, mais il offre son lot de différences avec les pays européens. En commençant par le nombre d’habitants : 1,357 milliards en 2013, répartis sur 9597 millions de Km² ! 

Communication 

Pour communiquer, il vaut mieux savoir se débrouiller en anglais car de manière globale on peut s’en sortir dans les grandes villes. Mais lorsqu’on sort des grandes zones urbaines, cette fois, pas le choix : il faut avoir quelques notions pour pouvoir s’en sortir !

Où peut –on faire une demande de visa ?

Il suffit d’un visa aujourd’hui pour un départ en Chine. Attention cependant à choisir le bon visa (Visa-X, Visa-F et Visa-L) il faudra que votre passeport ait au moins 2 pages vierges consécutives et valables encore 6 mois après la date de la demande de visa. De plus il faut des photocopies des réservations d’hôtel des billets ou réservations d’avion aller-retour.

Où faire les démarches ? 

S’inscrire à l’université : Comment postuler ? : La chine a mis en place un système d’inscription en ligne qui permet de s’inscrire directement dans l’université visée. Avec l’outil en ligne CUCAS, c’est un service en ligne qui centralise les inscriptions pour plus de 200 universités.

Et au niveau financier ? 

Même si en Chine la vie est relativement bon marché, un départ à l’étranger implique toujours des dépenses qu’il convient de maîtriser. Vous trouverez sur le site hellochine.fr un budget prévisionnel pour préparer correctement son voyage !

Quelques sites web pour en savoir plus

Si vous ne savez pas encore dans quel pays partir, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’Australie et sur l’Argentine !

Voir Assurance santé internationale à partir de 28€/mois Devis immédiat