BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Zoom pays : L’Argentine

L’Amérique du Sud est une région à la culture très variée, qu'il s'agisse des coutumes locales, l’alimentation ou la nature qui vous entoure. Aujourd’hui, zoom sur l’Argentine !

L’argentine est un pays ayant une superficie de 2 791 810 Km² pour un nombre d’habitant qui s’élève à 43 431 886. La monnaie est le Peso Argentin est le président du pays est Mauricio Michetti. La capitale est Buenos Aires qui est située sur la cote Est du continent Américain.

Démarches administratives

Avant le départ
Pour venir vivre en Argentine il vous faudra uniquement un passeport en cours de validité, aucune obligation de présenter un Visa.

Sur place
Une fois arrivé sur place il vous faudra vous faire enregistrer auprès de la direction nationale de la migration pour obtenir votre permis de séjour, celui-ci est valable 2 ans. Il vous faudra pour cela faire parvenir :

• Le formulaire de demande du Visa
• Votre certificat d’inscription à l’université
• Votre casier judiciaire
• Un formulaire médical rempli par votre médecin (À retirer auprès du consulat à Paris)
• Votre acte de naissance
• Une copie de vos billets aller-retour
*Tous les documents sont à donner traduits en espagnol

L’université
Beaucoup d’universités en Argentine ont conclu des accords avec la France, afin d’être informé de toutes les démarches qui sont demandées par l’université en question contactez leur service « universitaria e bienestar estudiantil ». Les papiers justificatifs sont généralement les mêmes, une copie de votre diplôme du bac ainsi que de vos autres diplômes traduits en espagnol.

Testez votre niveau en espagnol
Il existe un test qui est reconnu par le Ministère de l’Education, des Sciences et des Technologies. Celui-ci va tester votre niveau dans la langue quotidienne, dans des situations plus familiales ainsi que votre spontanéité dans la langue. À noter que ce test n’est pas demandé pour s’inscrire à l’université. Voilà quelques expressions utiles si vous ne parlez pas du tout espagnol.

Salut - Hola
Bonjour - Buenos dias (le matin) ou buenas tardes (l’après-midi)
Au revoir - Hasta luego / ciao (informel)
Bonsoir - Buenas noches
S’il te plait / s’il vous plait - Por favor

Merci – Gracias
Mon nom est... - Mi nombre es...
J’ai / Nous avons une réservation... - Tengo / Tenemos una reserva...
Acceptez-vous les cartes de crédit ? - Aceptan tarjetas de crédito?

Je suis végétarien - Soy vegetariano
L’addition, s’il vous plait ! - La cuenta, por favor !
Je suis allergique aux noix / au poisson / aux fruits de mer / à la farine / à la fumée de cigarette - Tengo alergia a las nueces / al pescado / a los mariscos / a la harina / al humo de cigarrillo

Sécurité
L’Argentine est l’un des pays les moins dangereux d’Amérique du Sud, quelques précautions sont à prendre notamment dans les quartiers touristiques (Recoleta, Puerto Madero, La Boca, la rue Florida et le quartier de San Telmo), faites attention à vos affaires personnelles, surveillez votre sac lorsque vous êtes dans les transports en commun.
Ne faites pas confiance aux personnes qui tenteront de vous changer votre argent dans la rue, on les appelle les « arbolito ».

Logement
Généralement les étudiants étrangers peuvent être logés sur le campus, cependant si ce n’est pas le cas vous pouvez vous renseigner sur les résidences universitaires ou chercher un appartement auprès d’une agence. Un mois de loyer équivaut à peu près à 550€ et vous serez tenu de payer un mois de loyer à l’avance, la caution elle s’élève à 2 mois de loyer environ.

Santé
Retrouvez toutes les informations concernant les modalités de remboursement de vos soins dans notre rubrique santé à l’étranger.
Et n’oubliez pas, vous devrez dans tous les cas souscrire à une assurance santé à l’étranger si vous voulez être remboursé à 100%, la Smeno propose une assurance santé pour les séjour à l’étranger qui couvre toutes vos dépenses.

Travailler en Argentine
Tout d’abord sachez qu’il ne vous sera pas évident de trouver un travail, pour cause il y a 18% de chômeurs, les étrangers ne sont donc pas la priorité en terme de recrutement. De plus attendez-vous à être moins bien payé qu’en France.
Il existe dans les universités le « desarollo e insercion laboral » qui ont pour but de vous guider dans vos démarches de recherche d’emploi.

Le climat
L’Argentine est un pays où l’on peut retrouver plusieurs climats en fonction de la zone géographique. En hiver, de juillet à septembre le temps est très agréable si vous visitez le Nord, cependant il fera très froid dans les régions du sud. Pendant l’été (décembre à février) c’est l’inverse, le sud est plus agréable même si le nord restera toujours fréquentable. En résumé seule la Patagonie propose à certain moment de l’année un climat qui la rend infréquentable.

Voyage
Pensez à emmener un sac à dos avec vous, si vous voulez vous déplacer une fois en Argentine vous aurez beaucoup de trajets en bus ou en avion, il faudra donc voyager léger.

Les adresses utiles :
Ambassade de France en Argentine  
Adresse : Cerrito 1399 - 1010 Buenos Aires
Tél : (+54 11) 45 15 70 00

Consulat de France en Argentine
Adresse : 1253 Basavilbaso - 1010 Buenos Aires
Tél : (+54 11) 4515 6900

Les numéros d’urgence
Pompiers / Ambulance / Police : 101
Numéros d'urgence mis en place pour les touristes : 0800 999 5000

Voir Assurance santé internationale à partir de 25€/mois Devis immédiat