BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

drapeau de l'australie
Publié le . Retour au BLOG

Zoom pays : l’Australie

A l’autre bout du monde sur la carte et à environ 19h de vol depuis la France, l’Australie est une destination de découverte ou de travail très populaire chez les étudiants et les jeunes adultes.

Une île … Immense ! 

En effet, le pays compte environ 24 481 520 habitants, pour une superficie de 7 686 850 km². Sa capitale, Canberra, est située dans la pointe sud du pays.

 

Démarches administratives 

Pour étudier ou travailler en Australie, un visa est nécessaire. Il existe différents types de visas. Le visa étudiant reste valide toute la durée du cycle d’études, tandis que le visa vacances travail est valable un an et s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent travailler et visiter le pays. Pour être pris en charge pour vos frais de santé à l'étranger, pensez à souscrire une assurance santé rapatriement.

A noter : les demandes de visa peuvent être effectuées en ligne.

 

S’inscrire à l’université

Les universités australiennes recrutent uniquement sur dossier. Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de l’université qui vous intéresse afin d’y déposer votre candidature.

 

Le niveau d’anglais

Aussi bien pour trouver un travail que pour étudier en Australie, un niveau d’anglais assez élevé est requis. La majorité des universités du pays demandent un score minimum de 90 au TOEFL, soit plus que pour séjourner en Angleterre ou aux Etats-Unis. Attention : les universités peuvent refuser une candidature si le niveau de langue est trop bas.

 

Le budget

En Australie, le coût de la vie est élevé, notamment dans les grandes villes comme Sydney ou Brisbane. Comptez entre 1500 et 1700 dollars australiens par mois. Afin de préparer votre voyage, prenez en compte tous les postes de dépense pour éviter les mauvaises surprises : prix du billet d’avion, coût du logement, assurances santé, mais également les frais de scolarité, qui peuvent atteindre 50 000 dollars par an pour des études de médecine.

 

Les sites internet à consulter :

http://francaustralia.com/
http://guide-australie.com/etudier-australie.html

 

Les numéros à connaître :

  • Secours : 000
    En effet ce numéro regroupe la police, les pompiers et les ambulances. 
  • Centre antipoison : 131 126

Pour plus d’informations sur le système de soins en Australie consultez la page Santé en Australie – Remboursement santé. 

Voir Assurance santé internationale à partir de 28€/mois Devis immédiat