Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Zoom sport : connaissez-vous le Kin-ball ?

Depuis quelques années, ce sport proche du volley connaît une hausse de popularité en France. La SMENO vous présente ce sport basé sur trois valeurs essentielles : La coopération, le fair-play, et l’esprit d’équipe.

L’histoire 

Ce sport a été créé en 1986 par Mario Demers, un éducateur spécialisé au Québec qui souhaitait remotiver les jeunes à pratiquer une activité physique régulière. Il fondera ensuite la société Omnikin qui se concentre sur le développement de jeux et de matériel destinés au domaine éducatif. Le nom Kin-ball vient du Grec « Kin » qui signifie « l’homme en mouvement ».  

Après son arrivée en France en 2001, une fédération est créée en 2003 et il continue de se développer encore aujourd’hui. 

Le principe

Il faut 3 équipes de 4 personnes, sur un terrain de 21x21m, avec un ballon d’1m22 de diamètre. L’objectif principal est de ne pas faire toucher la balle au sol. L’équipe en attaque choisit l’équipe qui défend. Cette dernière doit attraper le ballon géant avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol. Mais attention, tous les joueurs de l’équipe doivent toucher le ballon avant de le renvoyer à une autre équipe. Les règles du jeu impliquent de la stratégie, de la coopération et beaucoup de communication !

Où pratiquer ? 

Malgré le faible nombre d’adhérents (environ 300), on trouve des clubs un peu partout en France. Le sport est de plus en plus présent dans les écoles, les centres de loisirs et se développe par la création de nouveaux clubs. L’avantage de ce sport est qu’il est adaptable en fonction du public concerné. En effet on peut modifier les règles pour faciliter le jeu et l’ouvrir à tous. De plus, il existe des championnats, dont un « Sport Adapté » qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques ou du comportement de pratiquer ce sport. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Kin-ball France (FKBF). Découvrez d’autres sports originaux, comme le Bubblefoot, l’aqua training ou le Flyboard. 

joueurs de kinball en intérieur

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :