Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Zoom sport : connaissez-vous le Kin-ball ?

Depuis quelques années, ce sport proche du volley connaît une hausse de popularité en France. La SMENO vous présente ce sport basé sur trois valeurs essentielles : La coopération, le fair-play, et l’esprit d’équipe.

L’histoire 

Ce sport a été créé en 1986 par Mario Demers, un éducateur spécialisé au Québec qui souhaitait remotiver les jeunes à pratiquer une activité physique régulière. Il fondera ensuite la société Omnikin qui se concentre sur le développement de jeux et de matériel destinés au domaine éducatif. Le nom Kin-ball vient du Grec « Kin » qui signifie « l’homme en mouvement ».  

Après son arrivée en France en 2001, une fédération est créée en 2003 et il continue de se développer encore aujourd’hui. 

Le principe

Il faut 3 équipes de 4 personnes, sur un terrain de 21x21m, avec un ballon d’1m22 de diamètre. L’objectif principal est de ne pas faire toucher la balle au sol. L’équipe en attaque choisit l’équipe qui défend. Cette dernière doit attraper le ballon géant avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol. Mais attention, tous les joueurs de l’équipe doivent toucher le ballon avant de le renvoyer à une autre équipe. Les règles du jeu impliquent de la stratégie, de la coopération et beaucoup de communication !

Où pratiquer ? 

Malgré le faible nombre d’adhérents (environ 300), on trouve des clubs un peu partout en France. Le sport est de plus en plus présent dans les écoles, les centres de loisirs et se développe par la création de nouveaux clubs. L’avantage de ce sport est qu’il est adaptable en fonction du public concerné. En effet on peut modifier les règles pour faciliter le jeu et l’ouvrir à tous. De plus, il existe des championnats, dont un « Sport Adapté » qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques ou du comportement de pratiquer ce sport. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération Kin-ball France (FKBF). Découvrez d’autres sports originaux, comme le Bubblefoot, l’aqua training ou le Flyboard. 

Application mobile SMENO

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

Alternatives après le bac

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Etudes, formations et révisions -

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels

Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : qu'est-ce que c'est et quelle est leur réglementation ?

Santé, bien-être & prévention -

Pour aller travailler, se promener ou simplement s’amuser, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels remportent un franc succès depuis quelques années ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les NVEI : faut-il les assurer ? Les trottoirs sont-ils vraiment interdits ? Le port du casque est-il obligatoire ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :