BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Zoom sport : le Flyboard

Chaque mois la Smeno vous propose un zoom sport, nous vous présentons cette fois le Flyboard, une discipline nautique qui débarque sur les côtes !

Vous avez toujours rêvé de pouvoir voler au dessus de l’eau ? Pouvoir plonger dans l’eau et en ressortir aussi vite en vous propulsant à toute vitesse ? Ne cherchez plus, le Flyboard est fait pour vous !

Inventé en 2011 par Franky Zapata qui est à la base un pratiquant de jet-ski, le Flyboard permet à son utilisateur de se propulser au-dessus de l’eau à une quinzaine de mètres environ tout en pouvant replonger rapidement dans l’eau. Avec de l’entrainement, l’engin permet à son utilisateur de réaliser toutes sortes de figures acrobatiques au-dessus de l’eau.

Fonctionnement
Le Flyboard se présente comme une planche avec deux attaches pour les pieds, un tuyau relie la planche à la turbine d’un jet-ski ce qui donne la puissance nécessaire pour vous propulser en l’air.

 

Compétition
Depuis sa création, plusieurs compétitions ont été mises en place, les premiers championnats mondiaux organisés en 2012 ont été remportés par un Français, Stéphane Prayas.

Prix
Au niveau des tarifs, cette discipline reste encore coûteuse pour l’instant, comptez environ 130€ pour une demi-heure de pratique. Si vous voulez vous acheter un Flyboard sachez que ce petit bijou coûte la modique somme de 3000€ environ, sachant qu’il faut en plus posséder un jet-ski.

Localisation
Vous pourrez louer des Flyboard dans à peu près tous les centres nautiques présents sur la côte. Pensez tout de même à réserver, la pratique étant « récente » les disponibilités sont diminuées.

Le futur
Franky Zapata est déjà entrain de préparer son futur produit phare, le Flyboard Air, fonctionnant sur le même principe que le Flyboard classique, la différence est que votre board n’est reliée à aucun élément. Les premiers tests ont eu lieux, et il se dit que l’engin permet de voler jusqu’à 3000 mètres à une vitesse de 150km/h. Seul point noir, l’objet à pour l’instant une autonomie de 10 minutes…

 

Autre sport qui fait son apparition, le paddle mélange entre canoë et surf, cette pratique nautique est de plus en plus rependue !