Rechercher

Sorties & événements étudiants

Zoom sport : le speedminton

Créé en 1873, le badminton est un sport que tout le monde connaît, et sa pratique est largement répandue dans les collèges et lycées en France.

Beaucoup de gens ont également essayé de pratiquer ce sport à l’extérieur, mais on se heurte généralement très vite au problème du vent. C’est de ce constat qu’est né un nouveau sport dérivé du badminton, le Speedminton. 

Le principe : 

Inventé en 2001 par l’allemand Bill Brandes, le Speedminton combine en fait plusieurs caractéristiques d’autres sports, notamment le tennis, le badminton, et le squash. Depuis, la fédération Allemande compte plusieurs milliers de joueurs. En France également, le sport est populaire puisqu’il compte aujourd’hui 15 clubs, et plus de 10 000 joueurs. 

Caractéristiques techniques : 

Pour pouvoir jouer dehors, les joueurs utilisent du matériel spécial, avec notamment un volant qui diffère du volant classique de badminton au niveau du poids. En effet le « Speeder » est lesté pour mieux maîtriser la trajectoire. Ils peuvent aller jusqu’à 260 kmh ! Le poids des volants implique l’utilisation de raquettes spéciales, proches de celles utilisées pour le squash. Le terrain est lui composé de deux carrés de 5,5 m de côté, distants l’un de l’autre de 12,8 m. 

Récemment, le Speedminton a été renommé « Crossminton ». 

Sa variante nocturne : le Blackminton

Original et festif, le Blackminton se pratique de nuit, avec du matériel … Phosphorescent ! C’est l’occasion pour les participants de se recouvrir de peinture fluo. Une toute autre manière de faire du sport qui ravira les amateurs de nouvelles sensations ! Aujourd’hui cette déclinaison du crossminton est répandue pour le Team building dans les entreprises. Ses règles simples et son ambiance conviviale en font en sport pour tous ! 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la fédération française de speedminton

Si vous cherchez de nouvelles sensations, consultez nos autres articles « Zoom sport » sur le bubblefoot, le flyboard, le Kin-ball et l’aquatraining. 

Januhairy

Le Januhairy, le mouvement body positive du mois de janvier

Santé, bien-être & prévention -

2019 s’annonce militant, sous le signe du hashtag #Januhairy. Après le Dry January, allez-vous adopter le mouvement body positive du Januhairy ?

Le Dry January : un mois sans alcool

Santé, bien-être & prévention -

Le Dry January, vous ne connaissez pas encore ? Les plus bilingues d’entre vous auront déjà saisi le concept : le “janvier sec” consiste à passer tout un mois sans alcool, et plus particulièrement durant les 31 jours du premier mois de l’année.

Drogues alternatives

Protoxyde d’azote, GBL, poppers : le danger des drogues alternatives

Santé, bien-être & prévention -

Les NPS ou Nouvelles Substances Psychoactives : voilà comment sont appelées les nouvelles drogues alternatives. Elles prennent la forme de pilules de toutes les couleurs ou sont simplement des usages détournés de produits de notre quotidien. On fait le point sur ces drogues alternatives et leur danger.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :