logo Smeno
logo Espace Perso Smeno

Choisir un NVEI pour aller en cours à la rentrée !

Les contraintes liées à l'utilisation d'une voiture et l'accès parfois difficile aux transports en commun encouragent de plus en plus d'étudiants à se déplacer avec les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels ou "NVEI". Si tu fais partie de ces adeptes du vélo ou de la trottinette électrique, voici quelques conseils pour te déplacer en toute sécurité.

Faire le choix de se déplacer à vélo (motorisé ou non)

Choisir de se déplacer à vélo est parfois une décision difficile à prendre. Cependant, elle comporte des avantages non seulement en termes écologiques, mais aussi économiques. En effet, le vélo électrique (ou non motorisé) te dispense des dépenses inhérentes à l'achat d'une voiture et à son entretien. De plus, il a été prouvé qu'il s'agit du moyen de transport le plus rapide en ville. Ainsi, tu as l'assurance d'arriver à l'heure en cours ! Enfin, le vélo t'offre aussi l'opportunité de faire du sport, et ce, même si tu choisis un modèle électrique, car il demande tout de même à pédaler un minimum ! Par contre, pense bien à t'équiper d'un casque qui limitera tes blessures en cas de chute. Enfin, n'oublie pas non plus le vêtement de pluie bien couvrant pour ne pas arriver trempé en cours !

La trottinette électrique pour aller en cours : sympa mais un peu risqué tout de même !

Si tes trajets sont inférieurs à 25 km, tu auras peut-être envie de te déplacer en trottinette électrique. Ce moyen de transport séduit de plus en plus de citadins et particulièrement les étudiants. En plus, sa maniabilité est très pratique lorsqu'il s'agit de monter avec, dans un bus ou dans le métro. Cependant, rouler en trottinette comporte un certain nombre de risques. En effet, contrairement à une voiture, ta seule protection, c'est toi-même. En cas de rencontre avec un autre véhicule, ça peut donc faire mal. De plus, les automobilistes trouvent que les trottinettes manquent de visibilité, ce qui augmente le risque de les percuter.

Les bonnes pratiques et une assurance pour rouler sereinement et en sécurité

Pour augmenter ta sécurité sur la route, que ce soit avec une trottinette ou un vélo, il convient, bien sûr, de conduire prudemment. Tu dois aussi, sans cesse, te rappeler que tu partages la route avec des piétons, mais également avec des voitures et des camions. En conséquence, ta visibilité est essentielle. Ton véhicule sera donc doté d'un éclairage suffisant et tes vêtements comporteront des bandes réfléchissantes. De plus, pense à choisir l'itinéraire qui comporte le plus de pistes cyclables qui sont plus sécurisantes pour toi. D'autre part, n'oublie pas que boire de l'alcool avant de monter sur ton NVEI te met également en danger. Enfin, tu dois être bien assuré en cas d'accident. Pour cela, la SMENO a pensé à toi. Elle te propose une assurance NVEI pour protéger tes trajets quotidiens. Celle-ci te couvre aussi en cas de casse ou de vol de ton véhicule.

Rouler en NVEI, c'est non seulement fun, mais c'est aussi hyper pratique ! Cependant, pour garantir ta sécurité et celle des autres utilisateurs de la route, tu dois rester prudent, respecter le code de la route et surtout être bien assuré. En te conformant à ces trois facteurs, tu pourras profiter pleinement des joies et des atouts de ta trottinette, de ton vélo électrique ou de tout autre NVEI !

il y a 2 mois

Pour continuer ta lecture ...

NVEI, EDPM, code de la route NVEI – Smeno

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
La SMENO

La SMENO s’engage pour aider les étudiants à arrêter de fumer durant le « Mois Sans Tabac »

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
La SMENO
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne