Rechercher

Le blog de la mutuelle étudiante SMENO

Précarité menstruelle : quelles initiatives en France et dans le monde ?

Santé, bien-être & prévention -

La précarité menstruelle est définie comme une difficulté d’accès aux produits d’hygiène de première nécessité et, plus particulièrement, aux protections hygiéniques. Même s’il est difficile d’évaluer précisément le coût de ces dernières dans la vie d’une femme, il a été estimé à 7,50 € par mois, soit environ 3 800 € pour une vie, auxquels peuvent s’ajouter des coûts annexes (dépenses médicales).

E-réputation et cyberharcèlement : comprendre pour mieux agir

Santé, bien-être & prévention -

L'e-réputation ou "cyber-réputation" représente l'image d'une personne (ou d'une marque) telle qu'elle est perçue via le filtre d'Internet. Elle concerne tous les éléments que l'on peut recueillir au sujet de celle-ci sur les sites, blogs, réseaux sociaux... Or, cette e-réputation n'est pas entièrement maîtrisable, car une part des informations arrivent par le biais d'individus extérieurs.

Le consentement

Santé, bien-être & prévention -

Si le mot “consentement” s’utilise dans pleins d’autres domaines que celui de la vie intime (tu vas peut être en entendre parler à la banque ou dans tes cours de droit), il est de plus en plus utilisé pour parler de l’acceptation mutuelle de partenaires pour avoir ensemble un ou des rapports sexuels.

Les aides financières disponibles pour les étudiants

Vie pratique & bons plans étudiants -

En cette période particulièrement tendue à tous niveaux, vous rencontrez peut-être des difficultés financières. Sachez qu'il existe de nombreuses aides financières étudiantes pour vous donner un coup de pouce. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La contraception forcée : vous pouvez dire “NON !"

Santé, bien-être & prévention -

En général vécu avec beaucoup d'appréhension par les jeunes filles, le premier rendez-vous chez le gynécologue se conclut encore trop souvent par une contraception forcée. Or, ce type de pratique, qui fait partie des violences gynécologiques et obstétricales, ne doit en aucun cas vous être imposé. Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble ce problème auquel toutes les femmes peuvent être confrontées un jour ou l'autre, accompagné d'alternatives pour le contrer.

Et que se passe-t-il sur les réseaux sociaux ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :