
Erasmus +
Faire ses études à l’étranger, c’est un rêve qu’Erasmus met à la portée de tous les étudiants depuis des années… Depuis 2014 et jusqu'aujourd'hui, Erasmus va plus loin et finance à hauteur de +40% le programme « Erasmus + » en proposant un programme plus efficace pour l’entrée dans la vie active et la mise en place de projets.

Obtenir ses résultats du bac avec la SMENO
Consulter mes résultats du bac 2022 en ligne
Bac général ou technologique ; découvrez vos résultats ci-dessous dès le 5 juillet !
Le concept du programme Erasmus+ en quelques mots
Le concept d’Erasmus +, c’est la mutualisation des compétences internationales, pour plus de dynamisme et de modernité dans les pratiques d’enseignement et d’immersion dans le monde du travail. C’est aussi, grâce à ces nouveaux fonds, une opportunité d’avoir accès au programme pour un nombre plus important d’étudiants.
Le but de ce nouveau programme est de renforcer toutes les compétences inhérentes à la fois aux étudiants, aux jeunes en formation, comme au personnel éducatif. Elle vise à renforcer ces compétences grâce à des alliances et des échanges de pratiques et de savoir-faire entre les différents pays européens et non-européens.
3 actions clés entre 2014 et 2020 :
⇒1 : Mobilité individuelle à des fins d’apprentissage, donc missions, formations ou stages dans les pays européens et non-européens, à destination :
- des équipes éducatives
- des étudiants et jeunes diplômés
- des jeunes en formation professionnelle
- des professionnels et décideurs
⇒ 2 : Coopération et partenariats pour l’innovation et le partage d’expériences, à travers quatre types de partenariats. Le but : créer des alliances bénéfiques pour l’évolution des pratiques, des rapprochements entre les établissements et le monde de l’entreprise, création de filières, nouvelles pratiques… Coopération internationale avec les pays hors Europe.
⇒ 3 : Soutien à la réforme des politiques publiques : initiative Jean Monnet.
Les avantages pour les étudiants
- Un plus grand nombre de départs possibles.
- Des bourses qui s’adaptent au niveau de vie du pays concerné : un groupe de pays verra la bourse mensuelle revue à la hausse pour absorber ces dépenses liées au coût de la vie.
- La possibilité d’effectuer plusieurs séjours, pour une durée totale d’1 an, contrairement à l’ancienne formule qui ne permettait qu’un seul et unique séjour, quelle que soit sa durée.
- Assurer sa santé à l'étranger avec la SMENO -
Partez sereins, même à l’autre bout du monde. La SMENO vous accompagne et s'occupe de votre santé !
L’agence ERASMUS +
Pour en savoir davantage sur le programme Erasmus, vous pouvez vous connecter ici.
Le site répertorie toutes les informations qui vous seront utiles : le programme 2014-2020, des études et analyses, toute l’actualité et surtout, les détails et finalité du programme Erasmus +.
La plateforme d’accompagnement MonProjetErasmus +
Si vous êtes candidat à l’aventure, Erasmus a mis en place une plateforme d’aide à la création de votre projet, appelée MonProjetErasmus+.
Documents officiels, fiches descriptives, ressources, calendrier, programmes, news… Vous y trouverez toutes les informations pour vous aiguiller dans vos démarches et être tenu(e) informé(e).
Si l'aventure Erasmus+ vous tente, notre article sur comment étudier et ou travailler à l'étranger pourrait vous intéresser !
il y a 8 ans
Pour continuer ta lecture ...

Départ à l'étranger, profitez d'une réduction sur votre plan santé international !
Temps de lecture : 2 min
Lire la suite
Rejoins la communauté
pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !