logo Smeno

Coincés à la maison : restons actifs !

Même si un petit virus a, depuis un an, modifié tes habitudes de vie, ce n'est pas une raison pour te laisser aller. Un peu de réflexion et un zeste d'adaptabilité vont te permettre de sortir vainqueur de cette période hors normes. Il est certes plus compliqué de pratiquer des activités sportives à l'extérieur, mais faire du sport chez soi reste totalement à la portée de tout un chacun. Alors un seul mot d'ordre ici : bouge ton corps !

On ne le dira jamais assez : le sport n'a que des avantages !

Si tu n'as jamais entendu l'expression : "Le sport est bon pour la santé," c'est que tu reviens probablement de la planète Mars. En effet, pratiquer une activité sportive est indispensable pour rester en forme et se créer un capital santé sur le long terme. C'est également bon pour le moral, car l'effort développé génère la production "d'hormones du bonheur" qui contribuent à stimuler la bonne humeur et à réduire le stress et l'anxiété. De plus, faire du sport régulièrement contrebalance les effets délétères de la sédentarité. En effet, les longues heures à rester assis devant ton ordinateur augmentent le risque d'apparition de maladies chroniques dont l'obésité.

Des chiffres mondiaux qui confirment la baisse de l’activité physique

Les mesures prises pour endiguer la contamination par la Covid-19 ont malheureusement eu des effets pervers comme une augmentation générale de la sédentarité, et ce, dans le monde entier. Nous te livrons ici quelques chiffres pour mesurer l'ampleur du problème. Ainsi, dès les premiers mois de la pandémie, l'activité physique a baissé de 35 % et de 57,3 % chez les personnes de plus de 40 ans. Dans le même temps, la sédentarité a augmenté de 28,6 %. Chez les étudiants, cela correspond à 11 heures par jour. Les conséquences de ces changements font craindre une recrudescence de cas de diabète de type 2, d'autant que la pandémie est également responsable d'une baisse qualitative des aliments consommés par la population estudiantine.

Nos coups de cœur pour se prendre en main !

Pour allier bien-être et santé, il existe plusieurs solutions et nous te livrons, ci-dessous, nos coups de cœur. Ainsi, tu pourras sélectionner celui ou ceux que tu préfères pour pratiquer du sport à domicile :

  • chausse vite tes baskets et fais plusieurs fois le tour du quartier en courant,
  • mets-toi au yoga grâce à une des nombreuses applications proposées sur ton smartphone,
  • monte et descends plusieurs fois les escaliers, cela tonifie les jambes et aide à faire disparaître la cellulite. Plus simple, ça n'existe pas !
  • si ta salle de sport te manque, inscris-toi à un cours en ligne. Tu bénéficieras ainsi des conseils de coachs sportifs presque comme s'ils étaient à côté de toi,
  • sers-toi des jeux vidéo pour remuer son corps. Eh oui, ceux-ci ne servent pas qu'à jouer. De plus en plus de consoles proposent de courir, sauter ou glisser de façon ludique.

Tu l'auras compris, le sport est indispensable pour rester en forme. Cependant, pense aussi à manger équilibré et à dormir suffisamment. Si malgré tout, le stress pointe son nez, abonne-toi à une application de relaxation et prends le temps d'échanger avec tes amis et ta famille régulièrement. Même à distance, restons connectés et proches les uns des autres !

 

il y a 3 mois

Pour continuer ta lecture ...

Trottinettes électriques : tout savoir sur les règles de sécurité routière

Temps de lecture : 4 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
mutelle garanties obligatoires

Mutuelle santé : Quelles sont les garanties indispensables ?

Temps de lecture : 3 min

Lire la suite
Santé, bien-être & prévention
inscription newsletter

Rejoins la communauté

pour rester informé(e) de nos nouveautés et bons plans !

Devis immédiat
Contact
logo tchat en ligne